Renaissance et humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4949 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un mouvement littéraire et culturel
L’Humanisme et la Renaissance



SOMMAIRE :

Introduction

Frise chronologique

I. Développement de l’humanisme en Italie : Le Quattrocento
II. Importance des guerres d’Italie dans son arrivée en France
III. La réflexion sur l’homme et sa nature
IV. Le protestantisme et les guerres de religion
V. Les grandes découvertesgéographiques, techniques…
VI. La renaissance artistique (peinture, sculpture,…)
VII. La littérature et l’imprimerie…

Conclusion.

Introduction :
L’humanisme est avant tout une pensée philosophique qui place l’homme, son intelligence et ses valeurs au dessus de toutes autres valeurs, mais aussi un mouvement culturel et artistique.
L’humanisme apparait d’abord en Italie durant la périodedu Quattrocento : le XVème siècle. Ce mouvement arrive en France au XVIème siècle, suite aux guerres d’Italie entre 1494 et 1559.
La renaissance est une rupture avec les périodes de l’antiquité et du moyen-âge considérées alors comme révolues. C’est un renouveau intellectuel, social, économique et artistique. Cela n’empêche néanmoins pas la lecture d’œuvres antiques, bien au contraire,l’humanisme est marqué au niveau artistique et culturel par un retour aux textes et œuvres antique en langue originale (d’où l’importance du latin, grec, et autres langues antiques).
La volonté de revenir à une religion plus personnelle est également une caractéristique de la renaissance. Cette réflexion aboutira d’ailleurs au protestantisme. Cette période est marquée par une soif de savoir : c’est eneffet une période de grandes découvertes scientifiques, géographiques, d’innovations techniques, et d’étude de l’homme : que ce soit son anatomie ou sur sa nature…De nouveaux genres littéraires apparaissent, et la langue française se codifie avant de devenir la langue officielle (édit de Villers-Cotterêts en 1539)
Selon les humanistes tout ce savoir doit être accessible au plus grand nombre depersonnes et non limitée à une minorité. Ils souhaitent que chaque personne puisse se faire elle-même une opinion du monde qui l’entoure. Le terme « encyclopédique » apparait alors.
Cette sorte de « vulgarisation du savoir se traduit par une augmentation de bibliothèques et lieux de culture, mais surtout par l’imprimerie…
L’imprimerie a en effet permis une édition a plus grande échelle de livrespouvant alors avoir des sujets profanes (l’édition de livres était avant réservée aux moines copistes qui pouvaient ainsi instaurer une censure).
In ventée en 1435, elle n’arriva à Marseille qu’en 1495, et permis une propagation plus facile d’idées, pour ou contre la politique de l’époque, à travers les journaux. D’où l’importance de la contrôler de la part de l’Etat : En 1537, François 1er ordonneque chaque imprimeur dépose un exemplaire de son journal à la bibliothèque royale.

D’un point du vue artistique, de nouvelles technique apparaissent afin de rendre les représentations les plus proches possibles de la réalité (perspective en peinture) les études en anatomie permettent de représenter l’homme de la foçon la plus précise possible. Enfin, les châteaux perdent leurs valeursdéfensives aux profits de l’esthétique (châteaux de la Loire). De ce fait, des sculptures ou peintures profanes apparaissent, n’ayant qu’un but décoratif.

Chronologie des rois de France :

* Charles VIII (1483-1498)
* Louis XII (1498-1515)
* François 1er (1515-1547)
* Henri II (1547-1559)
* Charles IX (1560-1574)
* Henri III (1574-1589)
* Henry IV (1589-1610)

I :Développement de l’Humanisme en Italie : Le Quattrocento

Le Quattrocento est la contraction de millequattrocento : 1400. Il désigne en fait le XVème siècle en Italie. Cette période est appelée la « Première Renaissance », et marque la fin du moyen âge en Italie.
En Italie, cette période est marquée par d’importants troubles politiques, et le désir d’indépendance de certaines villes.
De grandes...
tracking img