Renaissance et les arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les artistes de la renaissance. Leonard de Vinci, Michel Ange

Des sources d’inspiration plurielles


Bacchus, 1510-1515.


La Joconde (portrait de Mona Lisa del Giocondo) 1503-1506


la Cène (le dernier repas de Jésus) 1494-1498

Des artistes aux talents multiples


Plafond de la chapelle Sixtine (Vatican)
Michel-Ange passera quatre ans à peindre sur un échafaudage(1508-1512)

Moïse (1515)

 Dôme de la cathédrale saint Pierre de Rome (à partir de 1547)


L'homme de Vitruve (vers 1490) : étude de proportion du corps humain.




croquis anatomique
Le parachute inventé par Léonard de Vinci était fait avec une toile qui ne laissait passer ni l’eau ni l’air.
Il avait la forme d’une pyramide et mesurait environ sept mètres de haut sur sept mètres delarge. On devait tenir les cordes du parachute.
Les parachutes actuels sont faits avec une toile de nylon ou de soie d’un diamètre d’environ 7,5 mètres.


v. 1483-1486

La vis aérienne est une des machines imaginées par Léonard de Vinci. .. Il s'agit d’un aéronef à hélice à vol vertical, interprété par certains comme un précurseur de l’ l’hélicoptère.

Léonard de VINCI, Traité de lapeinture, « De l'anatomie » (1490)
"Pour en acquérir une connaissance juste et complète, j'ai disséqué plus de dix cadavres, en détruisant tous les autres éléments, en enlevant jusqu'aux plus petites particules de la chair qui entourait ces veines, sans autre saignement que celui, tout imperceptible, des veines capillaires. Un seul cadavre ne durait pas assez longtemps ; il fallait procéder avecplusieurs, par degrés, pour arriver à une connaissance complète
Malgré tout ton amour des recherches, tu peux en être éloigné par la nausée - si elle ne t'en éloigne pas, par la peur de passer les heures de la nuit en compagnie de ces cadavres découpés, écorchés et horribles. Et si cela ne t'en éloigne pas, peut-être n'auras-tu pas le don graphique nécessaire pour l'interprétation figurée. Et si tusais dessiner, peut-être te manquera-t-il la connaissance de la perspective ; et si tu l'as, le sens des exposés mathématiques et la méthode pour calculer les forces et l'énergie musculaire, ou peut-être est-ce la patience qui te manquera, et tu ne seras pas diligent."
http://hypo.ge.ch/www/cliotexte//html/medecine.xvi.html

 3. Jugements d’époque sur Michel Ange :
Vasari, Vies des plus grandspeintres, sculpteurs et architectes italiens (1550)
"Dans son infinie bonté, le maître du Ciel tourna ses regards cléments sur la terre et (...) il se résolut à envoyer sur terre un esprit également apte à tous les arts et à toutes les disciplines, démontrant à lui seul où est la perfection de l'art du dessin pour les lignes, les contours, les ombres et les lumières, l'effet du relief enpeinture, les opérations judicieuses en sculpture et la production en architecture de demeures commodes et solides, hygiéniques, plaisantes, de belles proportions, et enrichies de toutes sortes d'ornements (...). Il tint à lui donner pour patrie Florence, comme la plus digne des cités (...). Dans sa passion pour les travaux de l'art, Michel-Ange triomphait quelles que soient les difficultés, la natureayant doté son génie d'une aptitude pratique aux plus hautes ressources du dessin. Pour arriver à la perfection absolue, il pratiqua abondamment les dissections anatomiques pour repérer les attaches, les ligaments des os, des muscles, des nerfs (...). Son génie fut reconnu dès son vivant (...). Cela n'arrive qu'aux hommes d'un mérite grandiose comme le sien, où la conjugaison des trois arts * créaitl'état de perfection, que Dieu n'a accordé, durant les siècles de l'Antiquité comme dans les modernes, à nul autre que lui.
«Tandis que le pape (Jules II) s'en était retourné à Rome, et que Michel-Ange terminait sa statue à Bologne, étant donc absent de Rome, Bramante , ami et parent de Raphaël , et par conséquent peu ami de Michel-Ange, voyant que le pape se plaisait à augmenter l'importance...
tracking img