Renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Présentation de la Renaissance.

1) Tentative de définition.

Le concept de Renaissance est difficile à définir car elle n'a ni début ni fin précise d'un point de vue historique, personne n'a décrété du jour au lendemain que la Renaissance commençait. Les auteurs et autres spécialistes ont donc émit de nombreuses suppositions quand à un cadre précis concernant cette période :Certains situent son commencement dès la fin du Moyen-Age en 1453 avec la chute de Constantinople et sa fin en 1610 avec la mort de Henry IV.

D'autres vont encore plus loin avec comme origine la vie de l'humaniste Italien Pétrarque ( 1303-1374 ) jusqu'à la mort de Shakespeare en 1616 voire même la mort de Galilée en 1642.

Une des date les plus logique pour ce qui es du début de la Renaissancese situerai aux alentours de 1450 avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg car cela a permis une propagation bien plus rapide de la pensée de l'époque mais j'y reviendrais plus tard.

Elle se propagera assez rapidement en Europe, finissant par faire des adeptes partout dans le monde civilisé. C'est cependant bien des années plus tard que l'on mit un nom sur cette période, même si déjà àl'époque, les citoyens étaient tout à fait conscients du changement qui se produisait, c'est Jules Michelet qui a inventé le terme Renaissance vers 1840 soit bien des années plus tard, certains prétendent que Giorgo Vasari ( artiste, architecte et écrivain Italien ) aurait déjà commencé à employer le terme «Renaissance» au XIème siècle mais rien n'est prouvé.

Le succès grandissant de la« civilisation de la Renaissance » auprès du peuple leur fait également donner un sens péjoratif à l'époque et au terme du « Moyen-Âge ».

2) Les pré-renaissances.

La Renaissance ne s'est pas introduite comme cela, en étudiant l'histoire, les spécialistes ont pu déduire qu'avant la grande Renaissance du XV ème siècle, le monde a connu quelques périodes semblables à la grande Renaissance, cespériodes sont appelées pré-renaissance. La première d'entre elles fut la Renaissance carolingienne.

La Renaissance carolingienne(VIII et IX ème siecles ) fut la première période de renouveau culturel majeur au Moyen Âge à l'échelle de l'Occident, est une période d'importants progrès intellectuels, notamment grâce à la redécouverte de la langue latine, à la sauvegarde de nombreux auteurs classiques,et à la promotion des arts libéraux.(1)

La deuxième pré-renaissance fut la Renaissance ottonienne, appelée également Renaissance de l'an mil, fut la plus courte des pré-renaissances mais aussi celle qui fut jugée comme la moins importante. Elle joue le rôle de transition entre la Renaissance carolingienne et la renaissance du XII ème siècle et fut concentrée sur la réorganisation desbibliothèques, qui permit la redécouverte d'anciens textes et une diffusion plus rapide des connaissances, et sur la multiplication des échanges principalement culturels qui eut pour conséquence de rapprocher certains peuples jadis éloignés (influences gréco-byzantines, comme en témoigne le mariage d'Otton II avec Théophano en 972. )

La 3 ème et dernière pré-renaissance fut la Renaissance du XII èmesiècle, personne à ce jour ne peut dire précisément de quand à quand à eut lieu cette Renaissance. Elle reste cependant une période majeure de renouveau culturel du Moyen-Âge. Elle est même qualifiée par certains de « période de l’essor des intellectuels ».siècle d'un nouvel humanisme basé sur le renouveau de la culture antique,siècle de l'épanouissement de la littérature courtoise, le XIIe siècleprépare la maturité culturelle du siècle suivant, qui se révélera dans le cadre des universités. C'est aussi lors de cette période que l'on organisa une épuration de l’Église de l'époque, gravement corrompue principalement par les excès de la Simonie ( La simonie est, pour les chrétiens, l’achat et la vente de biens spirituels, tout particulièrement d'un sacrement et, par conséquent, d’une...
tracking img