Renaissance
LA PERSPECTIVE : INVENTION ET THÉORIE, FLORENCE, 1420-1430
1. LE POINT 1446)
DE DÉPART
:
LE DÔME DE
FLORENCE
ET
BRUNELLESCHI (1420-
La construction du Dôme de Florence est considérée comme un des éléments fondateur de la
Renaissance. On retrouve en effet, autant dans la prouesse technique qu’elle constitue, que dans la
réflexion engagée et les références utilisées, des éléments
caractéristique de cette nouvelle période : la pensée rationnelle et l’inspiration du monde antique. a) Le problème
C’est en 1296 que commence le long chantier de la cathédrale de Florence, Santa Maria del Fiore. Au début du XVe siècle, on achève enfin les parties hautes de la nef et l’on projette de couvrir la croisée du transept d’une coupole. Celle-ci, large de 45.5m, rend toutefois le projet irréalisable avec les connaissances et techniques de l’époque, qui consistaient en la pose d’un échafaudage et d’un gabarit en bois, impossible à mettre en place ici étant donné les proportions gigantesques du projet. Un concours est lancé en 1418 pour résoudre ce problème, que Brunelleschi (1377-1446) solutionne avec ingéniosité en 1420. Les travaux sont alors lancés et s’étendent de 1420 jusqu’à la mort de l’architecte, en 1446. b) La solution Orfèvre de formation, puis spécialisé dans la sculpture, Brunelleschi est à l’image de ses contemporains, un créateur polyvalent, curieux, féru d’art autant que de science et de philosophie. En 1418, il revient alors d’un voyage à Rome, où il a observé le Panthéon, défi technique aux architectes par sa coupole, inégalée en diamètre (42m). Et c’est précisément en observant l’édifice et sa structure qu’il aura l’idée du dôme de Florence, pour lequel il propose une construction sans échafaudage, au-dessus du vide.
Cours d’histoire de l’art - Cesson – 2009-2010 Fiche : la perspective : invention et théorie Pour cela, il pose