Renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réponse organisée

Nous allons répondre a la question suivante :
« La Renaissance est-elle une ère d’ouverture dans le domaine géographique et technique et scientifique?»

Les premièresdécouvertes sont à la fin du XV siècle après-JC (1492 découvertes des Antilles par Christophe Colomb, 1498 : Nouvelles route maritime vers l’Asie par Vasco de Gama.)Doc1 page : 143
Le but de ses découvertesétait de trouver une route maritime vers l’Inde, car le Moyen-Orient était contrôlés par les Musulmans appelés « infidèles ». Les inventions arabes comme l’astrobale ont pu rendre possible et plus suresles longues traversés maritimes, et la création de la caravelle remplace celle des galères et rendent la navigation plus simple sur l’océan.

C’est au XVIème siècle après-JC que l’Amérique estappelée ainsi, en mémoire à Amerigo Vespucci, qui fut l’un des premiers à avoir pris conscience d’avoir découvert «  un monde nouveau ».
L’Amérique est envahie par les conquistadores (terme qui signifieconquérant en portugais et en espagnol), ce sont des explorateurs, des soldats et aventurier et agissent au nom des couronnes espagnoles ou portugaises.
Leur but est d’Evangilisé et de conquérir cesnouvelles terres.
Hernan Cortes, Francisco Pizarro sont les conquistadores les plus connues en raison de leurs victoires sur les Aztèques vivant au Mexique, et les Incas au Pérou.
Ces succès rapidesont pu être possible grâce a leur supériorité militaires (armes a feu, cheval). Mais aussi parce que les peuples vivant en Amérique prirent les espagnols pour des Dieux. Les pays riches comme laFrance, l’Angleterre et le Pays Bas ont pu profiter des richesses du nouveau monde, grâce au commerce.

Ces découvertes n’auront pas pu être possibles sans les progrès techniques comme l’astrobale, oula boussole qui ont permis de rendre la navigation plus sure.

L’invention de l’imprimerie par Gutenberg (La Bible fut le premier livre imprimé en 1452) permet de produire des livres à une...
tracking img