Renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Créé en 1899, le groupe Renault a traversé diverses étapes, dont une nationalisation en 1945. Son histoire est inséparable de celle de la France du xxe siècle avec saparticipation aux deux conflits mondiaux et à son rayonnement mondial. Elle est également marquée par de durs conflits ouvriers, dont ceux de mai 68.
Le groupe Renault a également connudes hauts et des bas financiers. Il a maintes fois dû s'adapter ou mourir et il est devenu au fil du temps un groupe multinational. Certaines de ses automobiles sont devenues deslégendes, mais d'autres sont disparues après avoir eu une vie honteuse.
Le premier modèle de la marque Renault fut fabriqué en 1898 à partir d'un tricycle De Dion-Boutontransformé en « voiturette » à 4 roues et équipé de la boîte de vitesses à prise directe (boîte de vitesses dont la troisième était en prise directe) brevetée par Louis Renault. Lasociété Renault Frères, dont la fondation remonte au 1er octobre 1898, fut officiellement créée le 25 février 1899 par Louis, Marcel et Fernand Renault1, au 10 rue du Cours àBoulogne-Billancourt (actuelle « Avenue Emile Zola ») en apportant chacun la moitié d'un capital de 60 000 francs-or. Louis est en charge du développement et de la production alors queses frères se chargent de l’administration. Les voitures que les 60 employés produisent acquièrent rapidement une réputation pour leurs innovations. Ainsi dès 1899, Renaultintroduit la berline et prend un brevet pour un turbocompresseur1.
Les conditions de travail sont très dures : les ouvriers travaillent douze heures par jour et font grève pour lajournée de huit heures. Renault est la première usine en France à expérimenter l'organisation scientifique du travail avec le travail à la chaîne et le chronométrage des ouvriers.
tracking img