Renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| REMERCIEMENTS |

C’est avec une grande satisfaction que je termine ma première année du cycle Ingénieur d’Etat, une année de travail assidu.
Au terme de ce stage effectué au sein de Somaca, que ce soit sous le volet des connaissances théoriques et pratiques ou celui del’épanouissement personnel, j’en sors plus enrichie et mieux préparée à assumer les défis que le monde me réserve.je n’aurais pu cependant accomplir cette tâche sans le soutien de plusieurs intervenants et j’aimerais ici remercier les plus importants :

De Somaca je remercie d’abord mon encadrant, le responsable du flux physique Mr Lamjounah Ali pour tous les efforts qu’il a déployé et le tempsqu’il m’a consacré pour que mon stage soit plus profitable et se passe dans de bonnes conditions. Je veux également exprimer mes reconnaissances et ma gratitude à Saidy, Amine, Youssef et Issam qui m’ont chaleureusement accueillie et sagement guidée et épaulée tout au long de ce programme. Plusieurs difficultés se dressent chemin faisant et leur savoir de même que leur expérience ont toujoursété à ma disposition.

De l’Esith, je tiens à remercier mes professeurs pour l’enseignement et les conseils qu’ils m’ont prodigués durant cette année scolaire.

J’aimerais souligner le soutien indéfectible de ma famille qui ont cru en moi et qui m’ont constamment encouragée. Dans le tumulte de mes études, ils ont été mon havre de paix et de sérénité.
Je leur offre mesremerciements les plus cordiaux.

Enfin, mes remerciements vont également à ceux et celles qui ont pris part active à ce travail.

Sommaire

Introduction

Chapitre I : contexte et historique 6
1.1. Présentation du groupe Renault7
1.1.1. Le groupe Renault 7
1.1.2. La stratégie du groupe 7
1.2. Présentation du projet « Logan Maroc »9
1.3. Présentation de la SOMACA 10
1.3.1. Historique de la SOMACA 10
1.3.2. Fiche signalétique12
1.3.3. Chiffres clés 13
Chapitre II : processus d’assemblage à la SOMACA 14
1. Atelier de tôlerie15
1. Etapes de ferrage 16
2. Contrôle de qualité 16
2. Atelier de peinture 17
1.Tunnel de traitement de surface 18
2. Cataphorèse 18
3. Mastic 19
4. Apprêt...
tracking img