Rencontre goujet

573 mots 3 pages
La rencontre avec Goujet (" C’était le tour [...] de grande dame ")
Situation :
Comme son fils Etienne est en apprentissage chez le forgeron Goujet, Gervaise passe un jour à la forge. Goujet est discrètement amoureux de la blanchisseuse. Or, un autre ouvrier, surnommé Boit-sans-Soif, se permet des plaisanteries au sujet de Gervaise. Irritation de Goujet: il jette alors un défi à Boit-sans-Soif : fabriquer seul un boulon de 40 mm. Boit-sans-Soif forge son boulon (en 30 coups). Puis c’est le tour de Goujet, surnommé la Gueule-d’Or. La scène est vue par Gervaise (focalisation interne)
Ier axe de lecture : Une valorisation du travail manuel :
En décrivant le forgeron Goujet et en l’opposant à Boit-sans-Soif, Zola montre la noblesse du travail manuel. Il fait l’éloge du véritable artisan. Véritable dimension argumentative de ce passage. Ainsi, Goujet met en valeur :
- la maîtrise des gestes : " il ne se pressa pas ", " avec une science réfléchie ".
- la beauté des mouvements : "jeu [...] balancé et souple "
- la régularité : " à grandes volées régulières ", " en cadence "
- l’élégance : importance de la métaphore filée de la danse : l’artisan et son marteau (personnifié sous les traits d’une femme " Fifine ") forment un couple : " Fifine [...] s’enlevait, retombait en cadence, [...] menuet ancien [...] tapaient la mesure "
Mais tous ces termes mélioratifs sont opposés à des termes péjoratifs se rapportant au travail du rival : " ne dansait pas un chahut de bastringue ", " guibolles emportées par dessus les jupes " : allusion au marteau de Boit-sans-Soif.
Enfin, Goujet symbolise :
- la sobriété : " ce n’était pas de l’eau-de-vie [...] c’était du sang, du sang pur " : Zola fait donc l’éloge de l’ouvrier sobre et montre sa supériorité sur l’alcoolique. IIème axe de lecture : La métamorphose de Goujet :
Goujet (la Gueule d’Or) est pris en charge par le regard de Gervaise et il va se métamorphoser successivement en un héros courtois (chevalier), en surhomme

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