Rencontre romanesque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La rencontre romanesque.

Le Rouge et le Noir de Stendhal fait partis des grandes œuvres romanesques de la première moitié du XIXe siècle. Publié en 1830, ce roman retrace le chemin remarquable dupersonnage principal, Julien Sorel, pendant les quatre dernières années de sa vie. Parti de bas, ce fils de charpentier va connaître une ascension sociale étonnante qui l'amènera jusque dansl'aristocratie parisienne. L'extrait du corpus, situé au début du roman, relate la rencontre de Julien Sorel et de Madame de Rénal, l'épouse du maire de Verrières. Dans la scène, Julien se présente chez lemaire pour obtenir la place de précepteur et il est accueilli par madame de Rénal. La question est comment est-ce une scène typique d’une rencontre romanesque ? Nous allons nous demander en quoi cettescène de première rencontre amoureuse est typique du genre romanesque.
Nous pouvons qualifier cette scène de première rencontre comme romanesque.
En effet, tout d'abord, les circonstances de cetterencontre contribuent à l'intimité des deux personnages. En effet, ils sont seuls. Madame de Rénal est « loin des regards des hommes » (1.2) et Julien semble plutôt la rejoindre dans son isolement quel'en tirer. La scène se déroule aussi dans le jardin de Madame de Rénal, qui apparaît comme un lieu paradisiaque. La vision de cette scène est comme un rêve. Les deux héros sont installés dans uns sortede bulle, loin du monde extérieur. Ces éléments favorisent la beauté et la « grâce » de la scène ; d’ailleurs le mot est répété deux fois dans le texte aux lignes 1 et 22). On peut dire aussi quel’action se déroule dans un cadre suspendu, hors du temps, comme un arrêt sur image.
Dans cette intimité exceptionnelle, on constate beaucoup de différences entre ces deux personnages: l’âge, la situationfamiliale et sociale. Cependant on constate aussi une certaine ressemblance. En effet, on trouve chez Madame de Rénal et chez Julien, des similitudes au niveau du comportement et des traits, ses...
tracking img