Rendre l eleve acteur de ses apprentissages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 
 
 
 
[pic]
Introduire l’autonomie au collège
Comment arriver à faire vivre au quotidien les situations pédagogiques présentées au chapitre précédent ? La clé en est l’autonomie, qui prend bien ici sa valeur d’outil pour notre action. Loin d'un mot qui a sans nul doute été galvaudé ou d'une utopie fantasmatique, il s’agit d’un enjeu important, sérieux, auquel les éducateurs peuvent etdoivent s’atteler. Et bien sûr, parler d’autonomie, c’est aussi parler responsabilisation.
[pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic]
[pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic][pic]
Textes officiels
L’éducation à l’autonomie est inscrite dans la loi. Dès 1982, le ministère énonçait avec pertinence : « Le travail autonome individuel ou en groupe donne unedimension nouvelle à la vie pédagogique : celle-ci devient une construction commune qui valorise l’élève par la vigueur de sa participation et le professeur par la qualité de son enseignement.
Le travail autonome n’est pas une technique particulière aux seuls élèves qui “réussissent” ; par la relation affective qu’introduit le travail de groupe, la confiance qu’il donne à l’élève, les possibilitésd’affirmation de soi-même qu’il offre et la variété des aptitudes qu’il met en œuvre, le travail autonome contribue à compenser les difficultés scolaires et les handicaps sociaux. Il acquiert toute son efficacité […] avec la “guidance” et la relation d’aide qu’apporte l’enseignant. » (Circulaire n° 82-230, B.O. n° 23 du 10 juin 1982)
En 2006, le Socle commun des connaissances et des compétencesévoque l’autonomie dans deux chapitres, en précisant bien la portée :
1. •Chapitre 6 - Les compétences sociales et civiques : « Pour accomplir avec succès sa scolarité […], d’autres compétences sont indispensables à chaque élève : l’École doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable — c’est-à-dire autonome et ouvert à l’initiative […]. Il s’agit de mettre en place un véritableparcours […] de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence.
2. Chaque élève doit être capable […] de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son pointde vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe »
3. •Chapitre 7 - L’autonomie et l’initiative : « L’autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d’une bonne orientation et de l’adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. […] Les principales capacités attendues d’un élève autonome sont lessuivantes : s’appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou tout autre outil nécessaire, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, […] identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution, rechercher l’information utile, […] trouver et contacter des partenaires,consulter des personnes-ressources… »
[pic]
[pic]

Sans renier la richesse des humanités, le législateur a donc pris en compte les évolutions du monde pour adopter une vision de l’élève beaucoup plus positive et esquisser un modèle éducatif plus en phase avec la modernité. Les éducateurs ou enseignants peuvent évidemment faire le choix de se raccrocher à la certitude de paradigmes qui ont baignéleur propre scolarité : « L’école est la construction de l’être assis, qui se maîtrise, qui sait se gérer dans le collectif…», disait Émile Durkheim — se reporter au chapitre de la résistance au changement plus loin sur ce site. Mais à s’ancrer dans de telles valeurs canoniques, il est vraisemblable qu’ils ne feront qu’accentuer le phénomène de prise de recul et de démotivation, et pire, induire...
tracking img