Rene descartes discours de la methode

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René Descartes

Discours de la Méthode

- Collection Philosophie -

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Table des matières
Discours de la Méthode..............................................................................1 Première Partie....................................................................................2 DeuxièmePartie..................................................................................8 Troisième Partie .................................................................................16 Quatrième Partie................................................................................22 Cinquième Partie...............................................................................28 SixièmePartie....................................................................................40

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Discours de la Méthode
Auteur : René Descartes Catégorie : Philosophie

Le doute, l'intuition, la déduction et l'organisation , principes fondamentaux pour faire de la philosophie une science exacte.

Licence : Domaine public

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Première Partie

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée :car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, estnaturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les vus sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grandsvices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement, peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s'en éloignent. Pour moi, je n'ai jamais présumé que mon esprit, fût en rien plus parfait que ceux du commun ; même j'ai souvent souhaité d'avoir la pensée aussi prompte, ou l'imagination aussi netteet distincte, ou la mémoire aussi ample, ou aussi présente, que quelques autres. Et je ne sache point de qualités que celles-ci, qui servent à la perfection de l'esprit : car pour la raison, ou le sens, d'autant qu'elle est la seule chose qui nous rend hommes, et nous distingue des bêtes, je veux croire qu'elle est tout entière en un chacun, et suivre en ceci l'opinion commune des philosophe, quidisent qu'il n'y a du plus et du moins qu'entre les accidents, et non point entre les formes, ou natures, des individus d'une même espèce. Mais je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur, de m'être rencontré dés ma jeunesse en certains chemins, qui m'ont conduit à des considérations et des maximes, dont j'ai formé une méthode, par laquelle il me semble que j'ai moyend'augmenter par degrés ma connaissance, et de l'élever peu à peu au plus haut point, auquel la
Première Partie 2

Discours de la Méthode

médiocrité de mon esprit et la courte durée de ma vie lui pourront permettre d'atteindre. Car j'en ai déjà recueilli de tels fruits, qu'encore qu'aux jugements que je fais de moi-même, je tâche toujours de pencher vers le côté de la défiance, plutôt que verscelui de la présomption ; et que, regardant d'un ceux de philosophe les diverses actions et entreprises de tous les hommes, il n'y en ait quasi aucune qui ne me semble vante et inutile, je ne laisse pas de recevoir une extrême satisfaction du progrès que je pense avoir déjà fait en la recherche de la vérité, et de concevoir de telles espérances pour l'avenir, que si, entre les occupations des...
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