Rensys likert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rensys Likert (1903-1981)

Biographie
Likert est né en 1903 et a eu son B.A en sociologie dans l’université de Michigan en 1926, où il a acquis un bagage qui a constitué la base d’une grandepartie de son travail. Le champ de sociologie au cours des années 1920 était extrêmement expérimental et a incorporé beaucoup d'aspects de psychologie moderne.
Il a reçu son doctorat dans l’université dela Colombie en 1932 et est devenu plus tard le Directeur de l'Institut de Recherche Sociale à l'Université de Michigan qu’il a fondé de 1946 jusqu'à sa retraite en 1970, pour fondé ensuite la RensisLikert Associates (société de consulting).
Il consacrait une attention particulière pour la recherche sur les organisations.
Pendant les années 1960 et 1970, ses livres sur la « théorie demanagement » étaient extrêmement populaires au japon et leur impact peut être constaté à travers les organisations japonaises modernes.

Apports et travaux
Les travaux  de ce professeur de psychologieindustrielle prolongent ceux de Mayo et de Lewin sur les relations de l’homme au travail, il s’intéresse plus particulièrement aux styles de leadership et à leurs influences sur l’efficacité del’entreprise.
Les études de Likert peuvent être considérées comme le prolongement des efforts de Mayo et Lewin pour comprendre comment les relations entre les hommes au travail peuvent engendrer des résultatstrès différents alors que la structure formelle et technologie utilisée sont les mêmes.
Il se consacre surtout à l'étude des rapports entre chefs et subordonnés et cherche toujours à valider seshypothèses par une expérimentation scientifique à l'aide d'enquête et de tests.

L’échelle de Likert
L’échelle de Likert sert à identifier l'étendue des croyances d'une personne, les attitudes ousentiments envers un objet. C’est une forme de questionnaire psychologique permettant de quantifier les attitudes. Elle est composée d'une série d'affirmations auxquelles le sujet doit indiquer son...
tracking img