Reolution industrielle et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
retour


Entre 1850 et 1940, l'Europe puis d'autres pays comme les Etats-Unis et le Japon connaissent une formidable croissance économique grâce à l'industrialisation de leur économie. Ce phénomène, fondé sur deux révolutions industrielles importantes a entraîné la transformation de la société. Face à l'apparition d'inégalités sociales, de nombreuses réflexions ont étédéveloppées afin d'améliorer la société.


1 L'indutrialisation



La fin du XIX ème siècle est marquée par deux révolutions industrielles qui ont permis une forte croissance de l'économie.

Révolution industrielle : phase d'intense transformation de l'industrie, caractérisée par l'utilisation de nouvelles techniques, le développement de nouvelles branches d'activité et une forte croissance del'activité.
Croissance économique : augmentation durable et irréversible de la production. Elle s'accompagne de transformations dans l'organisation de l'économie.



1.1 La première révolution industrielle



Cette révolution industrielle concerne essentiellement le Royaume-Uni dans la deuxième moitié du XVIII ème siècle. Elle a été permise grâce aux profits tirés de l'agriculture etdu commerce et repose sur le charbon, la machine à vapeur mise au point par James Watt en 1769. De nouvelles machines dans le secteur du textile, de la sidérurgie sont développées. C'est l'apparition des " Pays noirs " comme le Pays de Galles.

Cette révolution s'étend à d'autres pays beaucoup plus tardivement, au milieu du XIX ème siècle.



1.2 La deuxième révolution industrielleElle commence vers 1880 et repose sur des nouvelles sources d'énergie, le pétrole et l'électricité. C'est aussi l'époque du développement de l'automobile, de la chimie, des machines-outils.


1.3 La révolution des transports et de la communication


Les transports modifient les relations commerciales en permettant des échanges plus lointains. De plus de nouvelles routes commerciales, avec lepercement des canaux de Suez (1869) et de Panama (1914) raccourcissent les distances.

Il y a l'essor :

-du rail : première liaison transcontinentale aux Etats-Unis en 1869, Transsibérien en 1904
-de la navigation maritime
-de l'automobile et la naissance de l'aviation.

En outre de nouveaux moyens de communication comme le télégraphe (de Morse) et le téléphone (de Bell) modifientles relations.



2 La croissance économique





2.1 Les fluctuations de la croissance


Durant la période 1850-1939, la conjoncture économique est favorable malgré des crises. Les périodes de forte croissance (4% en France) ont lieu de 1860 à 1873 et de 1896 à 1914 et sont liées à : l'abondance monétaire avec la découverte de mines d'or (Californie, Alaska), l'industrialisationavec de fortes productivités, les progrès techniques…

Les périodes de crise sont de 1873 à 1896, " La Grande Dépression " et à partir de 1929 avec le krach de Wall Street. Les raisons des difficultés sont : des surinvestissements, des krachs boursiers, des pénuries de financement…



2.2 Une croissance inégale



selon les secteurs : le pétrole concurrence le charbon, boom del'automobile.
selon les régions : industrialisation intense aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest et moindre en Russie.



2.3 Un système économique favorable à la croissance

- le capitalisme libéral
Pour répondre aux besoins de l'industrie, l'environnement économique s'adapte :
développement des banques, création de la société anonyme par actions, stabilité monétaire jusqu'en 1914,concentration des entreprises, ententes commerciales…
- système de libre échange
- faible intervention de l'Etat

Capitalisme : Se définit par la propriété privée des moyens de production, par la libre entreprise et la recherche du profit.
Libre-échange : Système dans lequel les marchandises circulent librement entre les Etats.
Société anonyme par actions : société dont le capital est...
tracking img