Repenser le maintien a domicile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Titre : « REPENSER LE MAINTIEN A DOMICILE 
Enjeux, acteurs, organisation »
Auteur : Bernard Ennuyer
Edition : Dunod, Paris - août 2006
Collection : Action sociale – vieillesse handicap
278 pages
Bernard ENNUYER : Ingénieur de formation, sa découverte grâce à l’association « les petits frères des pauvres » en 1968, des conditions de vie dans les hospices de la régionparisienne le scandalise et marque le tournant de sa vie. Il passe son doctorat en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales en 1977. Depuis 1978, il est directeur de l'association "Les Amis service à domicile" (Paris 17ème). Il est intervenant dans plusieurs Masters professionnels et consultant pour l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes (EHESP) et le CLEIRPPA. Ilest l'auteur de plusieurs livres et articles concernant la situation sociale des personnes âgées dont cet ouvrage de référence : Les malentendus de la dépendance - De l'incapacité au lien social » Etude / Dunod | novembre 2004 coll. « Action sociale »
Mais aussi : (cf. annexe)
Dans l’introduction de son ouvrage « Repenser le maintien à domicile », il présente de façon détaillée son parcourspersonnel et professionnel. Ses différents postes comme acteur du maintien à domicile (enquêteur social, directeur d’un service d’aide et de soins à domicile, coordonnateur de secteur) alimentent sa réflexion et ses recherches sur le maintien à domicile des personnes âgées. Nous pouvons le considérer comme «re- penseur », « critique » des politiques sociales dans le domaine de la vieillesse et duhandicap et reprendre à son sujet le titre de Joseph et Fanny ROUZEL « Le travail social est un acte de résistance ».
SYNTHESE DE L’OUVRAGE
Thème : Le maintien à domicile des personnes âgées
Thématiques : Les usagers, personnes âgées, handicapées, dépendantes et leur entourage
Les intervenants, professionnels, services, institutions
Le cadre : Les politiques publiques, les moyensfinanciers, les enjeux
Thèse : Permettre aux personnes âgées de garder leur place au sein de la société.
« Le maintien à domicile,… c’est le fait qu’une personne, selon son désir, puisse rester sur le long terme chez elle, avec des périodes plus ou moins longues où, effectivement, elle ne se trouve pas à son domicile. » (p 32)
Objectif du livre : Que tous (acteurs, décideurs, personnes âgées …)engagent une réflexion éthique sur la place des personnes âgées dans notre société afin de prendre conscience de l’interdépendance de tous les membres de la société et de leur solidarité nécessaire pour un « mieux vivre ensemble ».
Outils : C’est un ouvrage très référencé. L’auteur utilise de nombreuses citations d’ouvrages, d’articles, les définitions de dictionnaires. Il reprend les textes de lois,les décrets, des résultats d’enquêtes, des données démographiques. Il se réfère également à ses observations liées à son expérience du terrain, aux situations rencontrées dans le cadre du service d’aide et de soins à domicile.
Méthode : Bernard Ennuyer utilise principalement pour l’analyse de son sujet, une méthode qualitative. Il recherche scrupuleusement dans les dictionnaires et autresouvrages, les définitions, étymologies, explications des termes et notions utilisés afin d’en saisir toutes les nuances.
Il a « l’ambition à travers ce questionnement des mots et des pratiques, de faire apparaître une certaine culture du domicile… » (p 7) et de « mettre les idées en mouvement » (p.268).
« Cette culture du domicile est avant tout une culture de l’accompagnement quotidien,c’est-à-dire d’un cheminement avec une personne, pour l’aider à accomplir sa vie, jour après jour, et à garder le plus longtemps possible, voire jusqu’à la fin, son identité psychique et sa dimension de sujet. » (p 44).

Synthèse :
D’abord Bernard Ennuyer définit minutieusement le cadre de son sujet en analysant les concepts : maintien, domicile, intervenir, dépendance, handicap, coordination, réseau,...
tracking img