Repetto

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Repetto

Historique

REPETTO est une entreprise familiale créée en 1947 par Rose Repetto. C’est en 1952 qu’a lieu la première création publicitaire de Rose Repetto. Repetto se fait rapidement une réputation d'excellence dans le milieu de la danse. Comme souvent, le succès et la notoriété vont venir avec le plébiscite d'une star, d'une icône de l'époque qui, de par son statut, a le pouvoir defaire et de défaire les styles et les modes. En 1956, Brigitte Bardot, qui était déjà une habituée des ballerines Repetto en tant que danseuse, demande à Rose Repetto de concevoir une chaussure aussi légère et agréable qu’un chausson de danse, mais beaucoup plus seyante et sexy.

En 1959, Rose Repetto installe sa première boutique au 22 rue de la Paix. Cette nouvelle adresse devient le repèredes plus grandes étoiles du monde. C’est seulement en 1964 que Léonor Fini stylise le logo de la marque :

A la mort de Rose Repetto en 1984 et l’arrivée des baskets et de l’avènement de la working girl, la marque décline. En effet, la maison est passée de banques en fonds d'investissement, et s’effondre doucement.
En 20 ans, la marque mythique de la danse classique a perdu son lustre d'antan. Elle est alors rachetée en 1999 par Jean-Marc Gaucher qui a pour ambition d’insuffler à la marque un nouveau dynamisme et la replacer au-devant de la scène.
Les débuts de Jean-Marc Gaucher à la tête de Repetto sont difficiles, puisque, trois ans après avoir racheté, il dépose le bilan. Mais c'est pour proposer un plan de restructuration qui sera finalement accepté par le tribunal de commerce.Pour "déringardiser" la marque, le cap est mis sur la mode. La maison embauche des stylistes en France et aux Etats-Unis pour créer des chaussures tendance, sans s'éloigner de l'univers de la marque.

Pour améliorer sa notoriété, Repetto lance sa première campagne internationale de publicité en 2006 afin de toucher un nouveau public plus jeune.

Activités et produits

L’entreprise Repettoest une société anonyme dont l’activité depuis 60 ans est la fabrication et vente de chaussures et textiles de danse. 
Mais en respectant ses traditions et son savoir-faire, Repetto a su évoluer avec son temps et se fixer de nouvelles exigences. En effet, aujourd’hui, c’est une marque mythique prisée par les danseurs professionnels et amateurs, Repetto s’est lentement immiscée dans le quotidiende tous pour devenir un incontournable de la mode. En effet, Repetto prend compte aujourd’hui de tous les styles, du classique au contemporain. Son activité s’est ouverte à la fabrication et la vente de chaussures de ville, à la maroquinerie et aux textiles.
Ainsi, depuis le rachat par M. Gaucher en 1999, Repetto se recentre sur son cœur de métier et crée de nouveaux produits de danse, toujoursplus innovants : travaille des matières techniques (Meryl, Satin, Lycra…), élabore de nouvelles chaussures de jazz. Les ballerines de la marque, qui se déclinent désormais en coloris flashy ou classiques, en plusieurs matières et plusieurs modèles (plates, à talons, à petits nœuds, à rubans satinés) deviennent incontournables. Les collants, les sous-vêtements, les serres-taille, les accessoires,tous les produits de la marque un temps délaissés par les danseurs professionnels retrouvent aussi le chemin de l'Opéra de Paris.j

La marque Repetto se positionne désormais comme une référence non seulement dans le monde de la danse mais également dans la confection de chaussures de ville. Elle produit aujourd’hui principalement des ballerines mais également des bottes, des mocassins et desescarpins, tirant leur inspiration de différents types de danses tels que le tango, cabaret, tango, salsa, sévillane… 

Fabrication

Depuis plus de 50 ans, l’usine de fabrication des chaussures Repetto se trouve en Dordogne dans la ville de Saint-Médard d’Excideuil. Repetto emploie 160 personnes dont 110 sur son site de production qui produisent plus de 300 000 paires de ballerines de danse chaque...
tracking img