Repo triparties

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les opérations de pension livrée tripartites
Le marché de la pension livrée (repo dans la dénomination anglo-saxonne) représente un segment important et dynamique du marché monétaire de la zone euro. Le recours aux opérations de repo permet aux banques commerciales de se financer, ou de placer leurs excédents de trésorerie, sur le marché interbancaire en minimisant le risque de crédit. L’apportde garanties par la contrepartie emprunteuse, sous la forme le plus souvent de titres d’État dont la propriété est effectivement transférée au prêteur pendant la durée de l’opération, offre une sécurité très grande et limite, de ce fait, le risque de crédit à celui correspondant aux actifs sous-jacents. Les opérations de repo constituent un standard très répandu, notamment pour les opérations defourniture de liquidité des banques centrales dans l’Eurosystème. Comme l’ont montré les enquêtes sur le marché monétaire publiées par l’Eurosystème depuis 1999, le segment interbancaire du repo connaît une croissance régulière de ses volumes, ainsi qu’une extension des opérations entre banques des différents pays de la zone euro. Les opérations de repo tripartites, qui ne constituent pour lemoment qu’une fraction limitée du volume des opérations de repo, se caractérisent par le fait qu’elles font intervenir une partie tierce, l’agent tripartite qui a la charge de la gestion des garanties. On ne saurait, pour autant, réduire les opérations tripartites à ces modalités spécifiques de gestion des garanties. Par rapport au marché du repo bilatéral, les opérations tripartites offrent despossibilités d’utilisation d’un éventail beaucoup plus large de titres sous-jacents comme garanties. Par rapport aux opérations en blanc, elles permettent d’optimiser le coût de financement des banques sur le marché interbancaire, tout en réduisant les besoins en capital grâce à l’optimisation du risque de crédit. Du point de vue de l’organisation des back-offices, les opérations tripartitespermettent également des économies d’échelle importantes, dans un contexte de complexité persistante des opérations de règlement-livraison de titres au niveau européen et d’industrialisation de l’activité de conservation. À ce titre, les opérations de repo tripartites constituent une alternative de choix aux opérations traditionnelles de trésorerie interbancaire, qu’il s’agisse des dépôts en blanc oudes opérations de pension livrée bilatérales. Elles apportent également de nouvelles opportunités en matière de gestion des opérations de trésorerie aux institutions non bancaires, comme les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et autres institutions financières. L’objet de cet article est de présenter les modalités de fonctionnement du marché du repo tripartite, lastructure et les caractéristiques de ce marché et, enfin, ses principaux facteurs de développement et ses perspectives d’évolution.
Alexandre CHAILLOUX Direction des Opérations de marché Service de Suivi et d’Animation des marchés
NB : Cet article a bénéficié de la contribution de plusieurs praticiens du marché du repo tripartite. Nous tenons à remercier, tout particulièrement, Cyril Louchtchayd’Ixis-CIB pour sa collaboration.

BULLETIN DE LA BANQUE DE FRANCE – N° 133 – JANVIER 2005

55

Études

Les opérations de pension livrée tripartites

1. Le repo tripartite : principales modalités de fonctionnement du marché
Les opérations de pension livrée bilatérales consistent en un échange de liquidités contre garanties titres entre deux contreparties. L’emprunteur d’espèces fournit auprêteur des garanties, dont la propriété est contractuellement et matériellement transférée au prêteur durant la durée de l’opération.
1. Négociation des termes de l’opération
Titres

Études

Emprunteur d’espèces
Espèces

Prêteur d’espèces

2. Transfert des espèces et des garanties sous-jacentes (instructions de paiements vers le Central Security Depository – CSD)

Les conditions...
tracking img