Reponses des questions eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTIONS

A quoi s’intéresse l’économie ?
D’une part aux opérations essentielles comme la production, la distribution et la consommation des biens, d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.

Approche normative et approche positive : illustrez avec un exemple de politique économique.
Approche positive : démarché qui consiste à expliquer lescomportements observes, démarché ex-post. Ex : quels sont les effets possibles de tel ou tel politique, sans donner d’apriori, de tel ou tel politique contre le chômage.
Approche normative : démarché qui consiste à expliquer ce que doivent être les comportements, démarché ex-ante. Ex : on donne un apriori tel politique plutôt qu’a une autre. Il y a une hiérarchie dans la démarché à adopterCaractéristiques de la micro et de la macro économie : le paradoxe de l’épargne
La micro économie étudie les comportements individuels au moment de la prise de décision, s’intéresse au producteur et au consommateur et aux prix du marché.
La macro économie attache une structure logique qui se résume à un problème de maximisation, s’intéresse au nv global celui de la collectivité nationale ouinternationale, a la conso des ménages, le chômage, l’inflation, l’équilibre ou le déséquilibre des marchés…
Le paradoxe de l’épargne : trop d’épargne tue l’épargne. Si bcp d’épargne cela signifie que la conso est faible DC diminution de la production DC baisse du revenu et DC baisse de l’épargne DC si on dit qu’elle finance l’investissement, diminution de celui-ci, les projets ne sont pas réalises.Qu’entend-on par comportement rationnel ?
Le choix est obligatoire, donc il faut le faire de la meilleure façon. C’est un choix rationnel, celui-ci permet de dire comment la rareté des ressources, acte a satisfaire les besoins, conduit a des choix efficaces. Le besoin a un caractère financier ou économique.

L’homo economicus est-il une caricature ?
C’est l’individu qui fait le choix dont onest assure qu’il donne la plus grande satisfaction. La maximisation. Le point de satisfaction maximal est atteint lorsqu’on arrive au point de satiété, lorsque l’on sature. C’est une caricature dans le sens ou il faut également prendre en compte le fait que l’homme n’a pas toujours toutes les informations nécessaires et donc il dépense pour les rechercher (rationalité limitée), il limite lesrisques comme par exemple les retours sur investissement (rationalité stratégique), et il a svt un choix dicte par les habitudes.

Qu’entend-on par efficacité économique ?

Enoncez la loi de l’offre et de la demande, la loi des débouchés, la loi de la population, loi de l’offre et de la demande : loi universelle que l’on peut considérer comme un mécanisme deconfrontation sur tous les marchés d’une offre et d’une demande pour aboutir a un prix d’équilibre. On va dire que le prix augmente lorsque la demande augmente et inversement. On le dit grâce au principe de rationalité.
Loi des débouchés : J.B Say, les produits s’échangent contre les produits. C’est un monde de troc, il ne peut jamais y avoir de surproduction ou de sous production.la monnaie sert de simpleintermédiaire.
Loi de la population : Selon Malthus, l’évolution démographique spontanée aboutie a une crise de subsistance puisque la population peut croitre selon une progression géométrique cad passer de 1a2, de4a8… si elle ne rencontre pas d’obstacle, alors que la production croit selon une production arithmétique 1,2,3,4,5…

la loi des rendements décroissants.
Ricardo (école desclassiques) « l’augmentation de la production pour faire face a l’augmentation de la population oblige a mettre en culture des terres de moins en moins fertiles, ce qui diminue le rendement global de la terre ».
La version donnée par les marginalistes « lorsque dans une production on augmente successivement la quantité d’un facteur de variable alors que l’autre reste fixe, on constate dans un premier...
tracking img