Report

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Insémination artificielle
Aller à : Navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2008).
Si vous connaissez le thème traité, merci d'indiquer les passages à sourcer avec {{Référence souhaitée}} ou, mieux, incluez les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Modifier l'article)



Insémination artificielle sur une vache laitière de racemontbéliarde. L'inséminateur immobilise le col de l'utérus par voie rectale et injecte le contenu de la paillette de semence préalablement décongelée au bain-marie.
L'Insémination artificielle est une technique de reproduction assistée consistant à placer du sperme dans l'utérus sans qu'il y ait de rapport sexuel.
Lorsque l'on procède à une insémination artificielle de manière non médicalisée, onparle alors d'insémination artisanale.
Sommaire
[masquer]
• 1 Histoire
• 2 Insémination artificielle de la femme
• 3 Insémination animale
o 3.1 Techniques
o 3.2 Avantages
o 3.3 Critiques
• 4 Procéder à une insémination
• 5 Notes et références
• 6 Annexes
o 6.1 Articles connexes
o 6.2 Liens externes

Histoire
L'insémination artificielle est une « biotechnologie » qui était déjàpratiquée par les Arabes au XIVe siècle1 sur les juments.
C'est Lazzaro Spallanzani, un prêtre scientifique Italien, qui en Europe, en 1780, a découvert et décrit la fécondation d'ovules par des spermatozoïdes et qui fut le premier à réaliser une insémination artificielle (chez le chien)2.
La première insémination artificielle sur un être humain eut lieu à peine neuf ans plus tard (1789) lorsquele chirurgien écossais John Hunter obtint une grossesse en déposant les spermatozoïdes du conjoint dans l'utérus de sa femme. Et c'est en 1884 que fut publié à Philadelphie la première insémination artificielle issue d'un donneur, réussite, grâce au Dr. William Pancoast.
La technique a été perfectionnée au début du XXe siècle par des vétérinaires et des scientifiques, et commencée à être utiliséecouramment à partir des années 19403. Elle est à l'origine utilisée pour l'amélioration des races bovines, avant de voir son champ d'applications étendu à d'autres espèces, dont l'espèce humaine (pour laquelle elle permet de remédier à certains cas d'infertilité).
Le terme est utilisé dès 1936 par Lucien Cuénot et Jean Rostand dans leur livre Introduction à la génétique4. Il est formé pardérivation du latin inseminare « semer dans, répandre dans, féconder ». Cette pratique n'est réalisé que dans le pays francais sous certaines conditions .
Insémination artificielle de la femme
Articles détaillés : Procréation médicale assistée et Fécondation in vitro.
L'insémination artificielle artisanale est l'un des modes les plus répandus dans la communauté LGBT, elle ne coûte rien hormis lesdifférents matériaux nécessaires au recueil du sperme et de l'insémination cependant elle peut demander beaucoup de temps. En effet, toutes les IA ne fonctionnent pas forcément du premier coup, tout comme pour une procréation "naturelle" qui peut parfois prendre du temps.
Insémination animale
Elle est pratiquée de nos jours à grande échelle sur de très nombreuses espèces animales : bovins, caprins,porcins, ovins, équidés…
Cette méthode de reproduction répond à plusieurs objectifs. D'abord l'amélioration génétique du cheptel : en effet grâce à cette technique il est possible de féconder un grand nombre de femelles avec la semence d'un seul mâle. Comme ses descendants hériteront d'une partie de son patrimoine génétique, ce mâle sera choisi en fonction de ses qualités : développementmusculaire par exemple pour un taureau de race à viande.
D'autres raisons sont aussi mises en avant : l'économie permise par la réduction de la population de reproducteurs mâles, la limitation des risques sanitaires (maladies sexuellement transmissibles), ou encore le contrôle de la période de mise-bas.
Techniques
Article détaillé : Procréation médicale assistée#Techniques.


Paillettes de...
tracking img