report

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (3324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale
Le secteur des industries mécaniques & électriques (IME) a pu émerger pour devenir en 2010 l’une des plus importantes activités exportatrices du pays avec 31% des exportations industrielles et une croissance de plus de 16% par an durant les 5 dernières années. Ce sucés reflète une bonne maitrise de la qualité des produits exigée par le marché mondial, une réduction descouts pour assurer la compétitivité, une capacité de conquérir des nouveaux marchés afin de préserver les clients.

La curiosité de découvrir ce secteur d’industrie, d’examiner de près ces points forts, m’a poussé à effectuer mon stage d’été dans une entreprise appartenant à ce domaine industriel.

COFAT, la Compagnie des faisceaux automobiles de Tunis, qui m’a accueillie durant la période de monstage ouvrier, est leader dans son domaine d’activité à savoir la fabrication de faisceaux électriques de câbles automobile.

Ce stage m’a offert l’opportunité de m’intégrer dans la vie professionnelle, d’appliquer mes connaissances théoriques sur le plan pratique et de tester mes facultés d’analyse et de synthèse.

Le présent rapport s’organise en trois parties : d’abord je présenterail’entreprise à travers son historique et quelques chiffres clés qui reflètent son poids industriel et sa position mondiale et je décrierai sa structure fonctionnelle et ses différents départements. Ensuite je mettrai l’accent sur son processus de production. Enfin, je décrierai le déroulement du stage à travers la description des tâches que j’ai effectuées et l’évaluation de la viesocioprofessionnelle à COFAT tel que j’ai pu l’observer au cours de mon stage.
















Table de matiere



































































Chapitre 1 : Présentation Générale de
l’entreprise
COFAT fait partie du groupe industriel Tunisien Elloumi. Ce chapitre sera consacré à la présentation de l’entreprise ainsi que le groupe à travers quelques chiffresclés et quelques informations de base.

1.1 Aperçu sur groupe Elloumi
Groupe Elloumi est l’un des groupes industriels les plus performants en Tunisie. Ce groupe a été crée en 1946 par Monsieur Mohamed Taoufik Elloumi, entamant au départ le domaine des installations électriques de bâtiments. Le groupe s’est rapidement étendu par la suite pour toucher un large secteur d’activités. Aujourd’hui le groupecompte 9 entreprises, 8500 employées repartis sur la totalité de ses unités de production implantées en Tunisie, en Egypte, en Roumaine au Portugal et au Maroc. Notamment, il se positionne parmi les meilleurs fournisseurs mondiaux dans ses domaines de travail. Ci-dessous, un tableau récapitulant les entreprises du groupe et leurs différents secteurs d’activité.

Nom del’entreprise
Secteur d’activité
Date de création

SOTEE

L’installation et la distribution du matériel électronique

1946

CHAKIRA

La fabrication de tous genres de câbles électriques : téléphone, TV, électroménager.

1965

TEM

Fabrication des appareils de petit électroménager

1980

COFAT

La fabrication des câblages destinés aux automobiles.

1985

COFICAB

La fabrication des fils automobiles,destinés à la vente à COFAT

1990

COFAT MATEUR

Une extension de COFAT.

1992

COFICAB PORTUGUAL

Fabrication des fils automobiles

1992

COFADEL EGYPTE

Fabrication des faisceaux de câbles pour Peugeot, Opel, Isuzu

1993

Tableau 1 : Différentes entreprises du groupe Elloumi

Pendant plus qu’un demi-siècle la famille Elloumi a su construire son royaume et a pu atteindre un chiffre d’affaired’environ 1.000 millions d’Euros dont 80% est destiné à l’export. COFAT est l’une des entreprises les plus performantes du groupe que j’ai eu l’occasion de découvrir pendant mon stage ouvrier.
1.2 Historique de COFAT
Fin 1983, COFAT (dénommée alors Chakira) conclut avec Delphi (dénommée ReinsHagen) un contrat de sous-traitance pour la fabrication en Tunisie de faisceaux électriques de...
tracking img