Reporting

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENTS

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce projet, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de cette expérience un moment très profitable.

Je tiens à présenter mes sincère remerciement aux responsables de LESIEURCRISTAL pour leur soutient et encadrement dont je citerais principalement Mr HOURI Adil Responsable Contrôle de Gestion et Risque Management Mr Mostapha SODKI Responsable Domaine de Finance.

Et je ne manquerais certainement pas de remercier Mr Ahmed EL GHARSSI et Mr Oussama OUJDOUNI Et Mme Ibtissam LAHLOU qui m’ont aidé à élaborer ce travail. Je tien a remercier également mon encadrantMonsieur KRARDI Khalid qui m’a formé et accompagner tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.

Aussi, je remercie très fort mes parents, amis et collègues pour leurs encouragements et soutien permanent dont je citerais principalement Mr Aziz RIOUALI Mr MOSLIM Abdelhak Mr EL GHARRASSE Saïd.

Introduction Générale

Avant deprésenter le contenu de ce projet il nous a paru intéressent de présenter un bref historique de l’évolution de la fonction logistique dans l’entreprise, en montrant comment elle s’est historiquement développé avant de se redéfinir suite aux évolutions de l’environnement économique, concurrentiel et technologique.

Au cours du cycle de vie d'une entreprise, cette dernière réalise plusieursactivités qui lui permettent de faire face aux différents mutations (économique, technologique, fiscales…). Ces activités étant effectuées à l'intérieur comme à l'extérieur de la firme, elles demandent une attention particulière pour s'assurer de leur coordination et de l'optimisation de leurs coûts. La logistique est l'un des ensembles d'activités réalisées par l'entreprise en vue d'optimiserces coûts.

Avant les années soixante dix, la logistique n’occupe pas une place primordiale dans la structure de l’entreprise, il s’agit d’une activité secondaire. Tandis la préoccupation majeure est la production. La négligence de la logistique durant cette période avait pour raison les deux groupes de facteurs clés ci après: l'absence de la technologie informatique avec ses multiplescorollaires et celle de l'usage intensif des techniques quantitatives, les deux alliés au climat économique volatil, climat pour lequel les aspects logistiques n'étaient pas considérés comme éléments d'amélioration de la productivité de l'entreprise industrielle.

Actuellement, comme la technologie a permis aux nombreux domaines d'activités de s'épanouir et le monde de devenir un village,la compétitivité des entreprisses devient de plus en plus une préoccupation. Pour que l'entreprise parvienne à s'insérer dans un circuit de distribution profitable, c'est-à-dire lui permettant en permanence d'accroître ses ventes, elle doit, dans une large mesure, être performante aussi bien en matière de production qu’en matière de la de logistique. Ceci lui permet non seulement de produire desbiens aux attributs techniques et commerciaux performants mais aussi les services qui sont des sources de différenciation, et réaliser ainsi des économies des coûts .En effet, pour mettre en évidence, pour définir et évaluer l'impact des différentes alternatives logistiques à la croissance de la firme, il est important de pouvoir évaluer l'étendue de la qualité du service rendu aux clients. C'està partir de ce stade de prise en compte du service rendu comme élément tangible de la performance que la logistique apparaît comme une arme de compétitivité permettant de gagner des parts de marché dans les meilleures conditions.

Face à ces mutations il devient très important pour Lesieur Cristal d’être compétitives dans ce nouvel environnement. Et ceci passe nécessairement par la...
tracking img