Repositionnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

Depuis plusieurs années déjà, les professionnels Sénégalais de la communication font usage de la communication multicanale ; pour un meilleur retour sur les investissements, ils mettent en oeuvre des stratégies fondées sur une architecture de canaux différents (Mix média), fonctionnant en synergie et permettant de véhiculer des messages cohérents.
Seulement, le marchéévolue ; la mercatique de masse, qui semble aujourd'hui en perte d'efficacité et de créativité, ne suffit plus. Les consommateurs Sénégalais ont changé ; ils vivent l'ère des Technologies de l'Information et de la Communication et leur attention est de plus en plus difficile à capter. L'on ne peut plus se contenter de déverser des messages publicitaires en espérant que le consommateur y prêteattention. L'entreprise, la marque, le produit doivent aujourd'hui se démarquer, nouer une relation plus poussée avec le consommateur.
Le marketing a vu le jour dans les années 30 aux Etats-Unis. Depuis, le concept a vu son champ d'application s'élargir et de nouvelles orientations sont apparues ; au marketing segmenté se superpose aujourd'hui la notion de marketing individualisé. Il est donc impératifde repenser une communication publicitaire en adéquation avec l'évolution du consommateur. Ceci aux fins, non seulement de capter son attention, mais également d'établir une relation avec lui. C'est dans ce cadre que s'inscrit le marketing alternatif comme possible solution pour une communication publicitaire plus créative au Sénégal. Le terme marketing alternatif regroupe plusieurs nouvellesformes de marketing ; notamment le street marketing, le buzz marketing, le marketing viral. L'originalité et les connexions émotionnelles possibles grâce à ces nouvelles formes de marketing pourraient être mieux exploitées par les professionnels de la communication.
Notre travail de recherche, soutenu par deux enquêtes de terrain, s'est attardé sur les enjeux du marketing alternatif pour lacommunication publicitaire, les freins à une vulgarisation de ces nouvelles formes de marketing et leur adaptabilité dans un contexte purement Sénégalais.

Ière PARTIE : APPROCHES THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

A. CADRE THEORIQUE
1. Problématique
Communiquer est un art qui se réinvente chaque jour ; si les codes de communication n'ont pas changés, il y a eu cependant une nette évolution dans lamanière de les exprimer. Ceci est dû en majeure partie à l'avènement des Technologies de l'Information et de la Communication. Cette dynamique pousse les entreprises à innover en matière de communication publicitaire pour pouvoir se démarquer des concurrents. Au Sénégal, beaucoup de publicitaires utilisent les médias traditionnels pour véhiculer leurs messages ; quelques uns ont cependant recours auxnouvelles formes du marketing. Pour les campagnes de communication, ce sont les mêmes formes de marketing qui sont servies aux consommateurs. Une impression de « déjà vu » qui n'arrange pas forcément les affaires de ces annonceurs.
Au fil des ans, les consommateurs sont devenus plus exigeants. Ce phénomène « booste » la communication marketing car celle-ci doit être de plus en plus créative, afinde mieux capter l'attention du consommateur. Ainsi, le marketing alternatif est presque devenu un indispensable à travers le monde, car utilisant des supports non conventionnels qui accrochent forcement et permettent une forte connectivité entre l'entreprise, la marque et/ou le produit et le consommateur.
Malgré le potentiel créatif au Sénégal, les techniques alternatives ne sont pas très souventutilisées. Pourtant, il serait judicieux de se tourner vers ces formes plus créatives de marketing et de stimuler d'une façon différente les consommateurs. Le marketing prend aujourd'hui des formes diverses et variées ; notamment, le Street Marketing, le Marketing Viral, la Guérilla Marketing pour ne citer que cela. Dans quelles mesures ces solutions alternatives peuvent-elles être vulgarisées...
tracking img