Representation sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce travail est loin d'être aboutis, mes excuse par avance

Les représentations sociales :

Représentation se rapporte à une « action de rendre sensible quelque chose au moyen d’une figure, d’unsymbole, d’un signe » (Larousse).
Une autre définition, plus philosophique nous parle d’une « connaissance fournie à l’esprit par les sens ou par la mémoire. » (Larousse) Puis, une dernièreintéressante, d’un point de vue plutôt psychologique nous parle dune « perception, image mentale, etc., dont le contenu se rapporte à un objet, une situation, une personne, un groupe, etc., du monde danslequel vit le sujet. » (Larousse)
Ces trois définitions, chacune partant d’un point de vue différent nous ramènent toutes à une notion de perception sensitive, qui ne se rapporte donc pas à une véritévérifiée, mais au contraire, à une idée que l’on se fait par notre esprit d’une chose, ou en l’occurrence, de quelqu’un. D'ailleurs, les  synonymes du terme représentation parlent d’eux même :portrait, illustration, projection (Larousse)

Sociale se définit plutôt par ce « qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre » (Larousse )

Enregroupant ces deux définitions, on peut donc essayer de donner une définition de cette expression de représentation sociale, à savoir l’illustration que l’on se fait d’une personne en fonction de sesorigines.

http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-sociale/128-representations-sociales-definition.html

Ce terme relativement récent trouve naissance dans les études du sociologue français EmileDurkheim qui ont été reprises par différents sociologues ces dernières décennies. La définition qu’en donne D. Jodelet en 1993 me semble résumer efficacement :
«la représentation sociale est uneforme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social »
En fait, les représentations sociales...
tracking img