Reprocher au langage de mal exprimer, est-ce justifié ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REPROCHER AU LANGAGE DE MAL EXPRIMER, EST-CE JUSTIFIE ?

A un mot ne correspond jamais une chose et une seule. Plusieurs choses sont signifiées et par une même définition et par un seul et même nom. Il s'ensuit que je peux me tromper et que ces erreurs sont imputables à l'ambigüité du langage. Toutefois, le langage est un instrument de communication capable de dire clairement le vrai.Cependant, l'instrument permet aussi de dissimuler et de tromper. Et le reproche n'est pas à faire au langage, mais à celui qui l'utilise. Le langage est la faculté que les hommes possèdent d'exprimer leur pensée et de communiquer entre eux au moyen d'un système de signes conventionnels vocaux et, ou graphiques constituant une langue. Le langage est la réalisation de cette faculté. Exprimer est une manièrede manifester sa pensée, ses impressions (désirs, sentiments, etc.) par le langage, traduire des idées. Exprimer quelque chose c’est faire sortir à l’extérieur quelque chose d’intérieur. Peut-on reprocher au langage de mal exprimer, est-ce justifié ? A-t-on vraiment des bonnes raisons à lui reprocher de mal exprimer ? Nous verrons dans une première partie la capacité propre à l’homme des’exprimer. Puis nous verrons que ce langage peut poser des problèmes de communication et de compréhension.

Le langage se traduit en trois éléments distincts : le cri, le geste et la parole. Le cri fut la première forme de langage, c’est le langage le plus universelle et il définit l’homme comme un genre d’animal. Le cri est l’état de nature de l’homme avant la société. Ensuite il y a eu le geste et lesinflexions de la voix. Le geste comme signe expressif de ce que l’on veut exprimer.. Enfin, est venu la parole avec l’outil de la langue qui nous donne la capacité d’énoncer quelque chose, Locke dans son œuvre Essai sur l’entendement humain défend l’idée selon laquelle les mots renvoient aux idées qui sont dans l’esprit de celui qui parle. Celui lui, le langage est un milieu entre les choses etnous, nous et les choses. C’est grâce au langage que l’homme prend position sur le monde qui l’entour en prononçant des jugements. Pour pouvoir correctement s’exprimer il faut donner un nom à chaque idée, chose, être, sentiment, etc. Mais un mot peut avoir plusieurs sens, plusieurs signifiés. Les mots sont les signes, les marques sensibles des idées. Ces mots permettent d’échanger des idées qui sanscela serait invisibles et privés. La langue a donc des avantages sociaux. C’est à travers la langue, que l’on apprend naturellement dès la naissance, grâce à nos parents qui parle avec nous distinctement pour nous apprendre à comprendre le monde qui nous entoure. En effet la langue est quelque chose de précis qui doit définir chaque mot qui la comporte pour que tout un chacun puisse comprendre ceque autrui tente d’exprimer à travers certains discours. Il y a de multiples déviance de la parole, comme l’argot ou le langage de certains groupes sociales, mais à nouveau leur langue les définis, il les associes à un lieu, une époque ou encore une façon de penser ou d’être. Par exemple, les fils de riches avocats ou médecin du 16ème arrondissement de la capitale qui sont dans de grandes écolesparlent français mais n’ont pas la même manière d’exprimer et d’utiliser la langue qu’un enfant d’une famille d’en bas de l’échelle de la classe moyenne dans une cité ou encore une fils d’agriculture du fond de la Normandie.
La parole est le bien de l’homme le plus précieux qui lui permet de communiquer et aller à la rencontre avec autrui. Elle permet d’interpeler chaque personnes en décrivantdes sentiments, des ressentis ou des idées, par exemple quelqu’un ait en danger, elle peut appeler à l’aide alors qu’un simple geste alors que cette personne est seul dans un coin sombre n’atteindra personne. On peut dire que la parole établis un équilibre morale pour chacun car si je ne peux communiquer avec personne alors je suis seul, être seul n’est pas mauvais en soit mais être seul tout...
tracking img