Reproduction des abeilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La reproduction

Si un œuf n’est pas fécondé, il donnera naissance à un bourdon et si il est fécondé il donnera naissance à une larve (abeille).Un œuf mesure 1,8 mm de long et 0,4 mm de diamètre. Les larves sont appelées perthénogéniques (fécondé par un spermatozoïde). Une abeille d’hiver vie de150 à 170 jours et une abeilles d’été vie de 40 à 60 jours. Pour que l’abeille devient grande, elle doit passer 5 stades : l’œuf, la larve, le nymphe,l’imago près à sortir puis l’abeille devient adulte.
L’ensemble des cellules ou alvéoles contenant des œufs, (larves et nymphe) s’appelle couvain. Si lacellule est petite, la larve recevra une petite quantité de spermes donc une ouvrière viendra sur terre. Si la cellule est grande, l’œuf ne sera pas fécondédon un faux-bourdon viendra au monde. Les larves sont nourries de gelée royale donnée par l’ouvrière avec leurs antennes.
La duré des stades pourla reine les ouvrière ou les faux-bourdon durent : la reine ; 15 jours, l’ouvrière ; 21 jours, le faux-bourdon ; 24 jours

Vol nuptial
La reinepart une seul fois dans sa vie de la ruche, elle part avec plusieurs faux-bourdon. Elle féconde les œufs puis revient à la ruche, tous les mâles qui ontfait la fécondation meurt après.

A savoir
- Si la reine na plus de spermes les ouvrière peuvent pondrent des œufs mais ça ne sera que des mâles.- Les prédateur de l’abeille sont : l’oiseau, les lézards, les crapaud, les fausses teignes, les araignées, les ragondins, les chacals, les ours…
tracking img