Reproduction humaine et animale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les objectifs et contenus du programme de cycle 3

Dans les programmes de 2008, au niveau du fonctionnement du vivant : on trouve les modes de reproduction des êtres vivants et au niveau du fonctionnement du corps humain et la santé : la reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.

Dans les fiches connaissances (fiche 7 et 14) :

La reproduction des êtres vivants seréalise de manière sexuée (procréation) ou asexuée (reproduction non sexuée au sens strict) ; dans le cas de la procréation, tout nouvel être vivant provient du développement d’un œuf. Dans la plupart des espèces animales, on peut distinguer des mâles et des femelles. Dans certaines espèces animales, le jeune trouve dans l’œuf pondu par la femelle dans le milieu extérieur tout ce qui estnécessaire à son développement : c’est un développement ovipare. Après l’éclosion, les œufs libèrent soit une larve, soit un jeune qui ressemble à l’adulte. Dans d’autres espèces, le développement se fait à l’intérieur du corps de la femelle qui satisfait à la nutrition : c’est le développement vivipare.

Il existe des différences entre l’homme et la femme : l’organisation du corps varie en fonctiondu sexe. À partir de la puberté, l’homme produit des spermatozoïdes, la femme produit des ovules (âge variable). Un spermatozoïde et un ovule s’unissent pour former un œuf, origine d’un nouvel être humain : c’est la fécondation. Dans l’espèce humaine, le développement de l’œuf en embryon puis en fœtus se fait à l’intérieur du corps de la femme. Le futur bébé reste neuf mois dans le ventre de samère : c’est la grossesse. Le futur bébé est relié par le cordon ombilical au placenta au travers duquel sa mère le nourrit. Au moment de l’accouchement, le bébé quitte le corps de sa mère.

Dans les documents d’application on trouve : être capable de distinguer la procréation ou reproduction sexuée et la reproduction non sexuée où l’approche de la reproduction chez les animaux doitpermettre aux élèves de construire quelques représentations simples et exactes. L’objectif est d’amener les élèves à dégager et distinguer les concepts de procréation (sexuée). Cette approche privilégie une observation directe et investigation, dans la classe, au jardin scolaire ou au cours de sorties. Elle est complétée par l’exploitation de documents multimédias.

Tous les animaux ne se reproduisentpas de la même façon : être capable de procéder, chez des animaux, à des comparaisons entre les modes de développement ovipare et vivipare. Dans la plupart des cas, il faut un mâle et une femelle de la même espèce pour donner naissance à un être vivant de cette espèce : c’est une procréation. Certains animaux doivent s’accoupler mais d’autres non. Les animaux d’une même espèce se ressemblent(caractères de l’espèce) mais ne sont pas identiques (particularités individuelles).

En ce qui concerne la reproduction humaine : être capable d’exploiter des documents (livres, multimédias). On se limite à quelques repères essentiels sur la fécondation et le développement jusqu’à la naissance (observation de quelques documents), ainsi que l’explication des règles. On évoque avec les élèves le faitque, chez les êtres humains, la sexualité ne se réduit pas à la reproduction de l’espèce ; on veille à ne pas dissocier la dimension affective de la dimension de procréation.
Au cours de l’évolution, chez les êtres vivants on voit apparaître deux types de reproduction : sexuée et asexuée pour assurer leur descendance et se propager dans de nouveaux milieux.
La reproduction sexuée repose sur laformation d’une cellule œuf résultant de la fécondation, c'est-à-dire de la fusion de deux gamètes issus de deux individus génétiquement différents, une cellule reproductrice femelle, l’ovule avec une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde. L’œuf se développe en donnant un être nouveau qui tout en possédant les caractères de l’espèce, possède des caractères de ses parents et des caractères...
tracking img