Reproduction sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La reproduction

Pour Bourdieu, l’égalité des conditions est contrariée par l’existence de capitaux qui par leur transmission contribue à la reproduction des inégalités de générations engénérations. L’hérédité et la reproduction des structures de classe s’expliquent donc par la transmission du capital sous différentes formes :

le capital économique : richesses -revenu, patrimoine- par latransmission de l’outil de travail, les enfants héritent aussi d’un statut social.

le capital culturel : ensemble de qualifications intellectuelles socialement sanctionnées

le capital social :composé de manières d’être et de savoirs sociaux, il facilite l’accès à des milieux où capital économique et culturel ne sont pas suffisants. C’est un ensemble de ressources que l’individu dispose enraison de son appartenance à un groupe social et qu’il peut mobiliser pour favoriser sa réussite professionnelle

. Pierre Bourdieu a monté que l’école participe à la reproduction sociale et cecid’autant mieux qu’elle le fera à l’insu de ses propres agents. Les savoirs et les compétences jugées sont celles que possèdent les classes supérieures. L’école impose une « culture légitime » qui estfacilement accessible aux élèves des catégories favorisées. Les qualités qu’elle récompense sont naturelles pour ces enfants alors qu’elles sont le résultat d’un héritage culturel dont n’ont pasbénéficier les enfants et classes populaires.

L’inégalité des chances

L’inégalité sociale vient de ce que les individus évaluent différemment une même situation en fonction de leur origine sociale. PourBoudon, lorsque l’individu prend une décision, il compare les coûts (dépenses monétaires, temps consacré) d’une action aux gains qu’il peut en tirer (gains monétaires, prestige).

Or l’originesociale modifie les comportements et les décisions. Les classes « inférieures » sous-estiment le bénéfice qu’ils pourraient tirer d’une action et ne l’entreprennent pas (ex : poursuite d’études)...
tracking img