Reproduction sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Dans quelle mesure la socialisation contribue t-elle a la reproduction sociale ?
plan : 2 partie : I : OUI, II : Mais.
Socialisation : A définir dans l’intro : La socialisationtransmettant des éléments différents selon les catégories sociales, les individus auront à l’âge adulte des pratiques différentes. Socialisation : processus par lequel un individu apprend, intériorise leséléments de la culture de son groupe. Ce processus demande du temps et se produit tout au long de la vie.
Agents de socialisation : la famille, groupe de pairs, école, média, monde professionel.
Lafamille transmet le langage, les codes sociaux, plus les valeurs et normes de son groupe et société dans son ensemble.
Socialisation primaire : intériorisation des schémas de base concernant le langage,pensées, actions. On dit de cette socialisation qu'elle est primaire car elle se fait dans l'enfance.
Socialisation secondaire : concerne le reste de la vie.
Dans quelle mesure : Plusieurs mesuresReproduction sociale : a définir dans l’intro : exemple des étudiants comment la position sociale des parents constitue un héritage pour les enfants. Certains héritant de bonnes positions sociales. Cephénomène se traduit statistiquement aujourd'hui par le fait que par exemple un fils d'ouvrier a plus de chance de devenir ouvrier que de quitter sa classe sociale et de même qu'un fils de cadre auraplutôt tendance à devenir cadre à son tour que de changer de classe sociale.
La reproduction sociale c’est la tendance à perpétuer les inégalités sociales et les façons d’agir et de penser degénération en génération.

I – La socialisation contribue a la reproduction sociale.
La socialisation d’un individu est faite lors de l’enfance. Les principaux facteurs d’influence sont l’écolé et lafamille. Aujourd’hui la fonction socialisante de la famille a d’abord pour objectif de transmettre à l’enfant des idées, valeurs et concepts fondamentaux de la société et c’est la que les rôles...
tracking img