Republique democratique du congo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

I) Informations

Chef de l’Etat : Joseph Kabila Kabange (depuis décembre 2006)

Capitale : Kinshasa (10 millions d’habitants)

Langue (s) officielle (s) : français

Monnaie : franc congolais

Fête nationale : 30 juin

Superficie : 2.345.409 km2 (cinq fois la France)

Population : 64,2 millions (Banque Mondiale, 2008)

PIB (2008) : 11,6 milliards USD courants (FMI) //PIB par habitant (2008) : 180 US $

Ancien nom sous la II ème République ( 1971-1997) : Le Zaïre

II) Géographie

Presque enclavée, la République démocratique du Congo – avec ses 2 345 410 km2 est le troisième plus grand pays d’Afrique, seuls le Soudan et l'Algérie sont plus étendus qu’elle. Environ quatre fois plus grand que la France,.Elle est occupée en grande partie par le bassin du Congoet de ses affluents.
Partageant sa frontière avec 9 pays d’Afrique, elle est limitée au nord par la République centrafricaine et le Soudan, à l’est par l’ Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie, et au sud par la Zambie et l’Angola. À l’ouest, l’enclave angolaise de Cabinda, la République populaire du Congo, et une quarantaine de kilomètres de côte atlantique la limite.

[pic][pic]
Carte des provinces Carte de la Rép. Démocratique du Congo
La Rép. Dém. Du Congo est divisée en 11 provinces : Bandudu (1), Bas-Congo (2), Equateur (3), Kasaï-Occidental (4), Kasaï-Oriental (5), Katanga (6), Kinshasa (7), Maniema (8), Nord-Kivu (9), Orientale (10), Sud-Kivu (11).
III) Relief
Le relief de la République démocratique du Congoest nettement caractérisé. La cuvette centrale est très pluvieuse, pluie drainée par le fleuve Congo et ses affluents. Elle a une altitude moyenne de 400 mètres; son point le plus bas est 340 m. Des plaines et plateaux font la liaison entre celle-ci et les chaînes de montagne.
Plutôt étroite, la plaine côtière est formée par l’estuaire du Congo et les terres alluviales déposées par ce fleuve, ledeuxième d’Afrique par la longueur. L’énorme territoire congolais ne communique avec l’océan Atlantique que par cet étroit couloir d’à peu près 40 kilomètres de large. Cette zone s’élève progressivement vers l’est.
À l'Est, d'importantes chaînes montagneuses ou de puissants massifs montagneux le long de grands lacs d’Afrique -notamment : lacs Tanganyika, Kivu, Édouard et Albert- constituent labordure occidentale. En raison de séisme et de guerre, ce coin de la République est moins peuplé que d’autres. Cette partie montagneuse continue vers le Sud-Est du pays avec des montagnes, comme l'Ougoma, les Virunga le long de la frontière rwandaise dont certains sommets atteignent de 3 100 à 4 500 mètres.
[pic]
Carte du relief de la Rép. Démocratique Du Congo
IV) Climat
[pic] |||| : Saisonsèche ; |||| : Saison pluvieuse
Selon Kaufmann & Cleveland, 2008 |||| : Température moyenne annuel
La République Démocratique Du Congo à un climat tropicale avec des différences selon les régions dû au fait que l’Equateur traverse le pays : Chaud et humide dans le bassin fluvial équatorial, plus sec et plus frais dans les hautes terres du Sud et frais et humide dans les hautes terres de l’Est.[pic]
Les précipitations de la Rép. Démocratique Du Congo.
Il y a 2 grandes saisons : La saison des pluies et la saison sèche. En moyenne au Nord de l’équateur, la saison sèche se déroule de Décembre à Février et la saison des pluies d’Avril à Octobre. Au Sud de l’Equateur, la saison sèche se passe d’Avril à Octobre et la saison des pluies de Novembre à Mars.
V) Présentation démographiquePopulation : 62 661 000 habitants
Densité moyenne : 27 Hab/Km²
Taux de natalité : 43,69 ‰
Indice de fécondité : 6,5 enfants/femme
Taux de mortalité : 13,27 ‰
Taux de mortalité infantile : 88,62 ‰
Espérance de vie à la naissance : 51,46 ans

VI) Présentation politique
Type de règime
Depuis son indépendance, la République Démocratique du Congo est une république constitutionnelle.
Le...
tracking img