Republique du congo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
République Démocratique du Congo

Le Congo est un pays qui ces deux derniers siècles a vécu un nombre important de changements majeurs notamment à cause de ses ressources naturelles et de son emplacement stratégique pour la conquête de l'Afrique. De plus, des centaines d'ethnies au départ indépendantes se sont combattues car étaient toujours en désaccord sur certains points ( plus ou moinsimportants ). Le Congo a d'abord été colonisé par la Belgique pendant 80 ans, puis a réclamé l'indépendance, mais s'en est suivi une longue période de dictature jusqu'à récemment.

Congo Belge

Le Congo a commencé à être colonisé de 1876 à 1883 par Henry Morton Stanley, envoyé au Congo par le roi Léopold II de Belgique. Ce pays est resté la possession personnelle du roi Léopold II jusqu'à fin1908. Par la suite, à cause du gouvernement Britannique qui critiquait des soi-disantes pratiques esclavagistes au Congo par le roi Léopold II à travers l'association Congo Reform Association il a été décidé que la Belgique annexerait officiellement le Congo, un an avant la mort du roi, pour garantir l'intégrité de la conquête et garder la possession du Congo. On a développé dans ce pays la culturedu coton et du palmier à huile à la place du caoutchouc pour effacer la mauvaise image donnée par l'association pré-citée à propos du commerce du caoutchouc.

Parallèlement, les exploitations de minerais tels que l'or, l'étain, le cuivre et surtout l'uranium ont contribué à faire du Congo Belge une puissance économique qui a contribué au maintien à flot de la Belgique pendant les deux guerresmondiales. Lors du krash boursier de 1929, le Congo a été considérablement touché car il était majoritairement porté vers l'exportation, et comme les prix ont drastiquement baissé, l'emploi a chuté de 70% et de nombreux travailleurs forcés ont pu rentrer dans leurs villages respectifs. Inversement, vers 1950, après la 2nde guerre mondiale, le Congo a du fournir des matières premières pour lareconstruction, ce qui a augmenté le salaire du travailleur de 130% pour une augmentation du coût de la vie de 20%

C'est aussi dans ces années là que commencent à mûrir les idées indépendantistes. Se confrontent alors deux idées : Rendre le Congo indépendant petit à petit sur 30 ans, solution proposée par Antoine Van Bilsen en 1955, et à contrario , solution proposée par le séminariste Kasa-Vubu,rendre immédiatement le congo indépendant. Vers 1956, quelques partis et associations politiques ont vu le jour, comme le Mouvement national congolais ( MNC ) dirigé par Patrice Lumumba qui prônait la création d'un territoire national unique après l'indépendance, ou l'ABAKO ( Alliance des Bakongos ) dirigée par Joseph Kasa-Vubu qui visait à rendre le plus rapidement possible le congo indépendant, enjouant sur la désobéissance civie pacifique. L'ABAKO fut interdite en janvier 1959 ce qui mit la population de Léopoldville et d'Elisabethville en ébullition et déclancha des émeutes. Le 12 janvier, Kasa-Vubu fut arrêté et emprisonné pour deux mois.
Au début de 1960, une table ronde fut donc organisée à Bruxelles et le 30 juin, l'indépendance fut proclamée.

République Démocratique du CongoDes élections furent préparées pour voter pour le Président de la République. Le MNC gagna ces élections avec Kasa-Vubu à la tête du pays et Lumumba en tant que Premier ministre. Cependant, les officiers de l'armée étant restés majoritairement belges, un soupçon de complot international contre la RDC créa une période chaotique marquée par la rébellion de l'armée contre les officiers blancs.Afin de protéger ses ressortissants au Congo, le gouvernement belge envoya des troupes sur place et organisa un pont aérien que on nombre de Belges utilisèrent pour rentrer au pays. Sur ce, le premier ministre appella l'Union soviétique à l'aide. Cependant, les soldats des ethnies balubas et bangalas n'étant pas représentés dans le gouvernement, ils commirent alors le 14 septembre 1960 un coup...
tracking img