Requiem for a dream

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REQUIEM FOR A DREAM,
un film de Daren Aronofsky


Résumé du film

Harry Goldfarb, sa petite amie Marianne Silver et son meilleur ami Tyron C. Love, sont trois jeunes junkies rêvant d’un monde meilleur ainsi que d’une vie plus facile, en ayant assez de vivre dans la misère. Le trio, lors de sa quête, se trouve alors entrainé dans une spirale infernale de la vie qui les enfoncera chaquejours toujours plus dans l’angoisse et le désespoir. Sara Goldfarb, mère d’Harry est elle ce qu’on pourrait appeler une « accro » à la télévision. Elle entretient dans le plus grand secret l’espoir de participer à son émission préférée qu’elle regarde quotidiennement. C’est lors d’un coup de téléphone anonyme qui lui dit qu’elle a été sélectionnée pour participer à l’émission que ce rêve lui semblealors tout proche, réalisable. Une seule chose l’obsède désormais, rentrer à nouveau dans cette robe rouge qu’elle portait autrefois et que son défunt mari aimait tant, afin de la porter le jour J. Elle entreprend alors un régime draconien, et n’hésite pas à faire usage d’amphétamines pour atteindre son but. A son tour, elle-même perdra totalement le contrôle de sa vie…

Développement

Dans cefilm, on peut percevoir une transgression des normes morales et formelles, les personnages font en effet preuve de démesure (étant sous l’emprise de la drogue) face aux diverses évènements, les limites de la raison sont ainsi transcendées dans le seul but initial de trouver le bonheur. Seulement, dans l’histoire, il serait envisageable de dire que nos personnages apparentent leurs bonheursrespectifs non pas à quelque chose de vrai, de durable, mais à quelque chose de matériel, éphémère, un désir ; ainsi leur quête leur semble pouvoir être comblée, et ils sont prêts à n’importe quelles folies pour y parvenir. Harry et Tyron aspirent à une vie meilleure, loin de cette misère qu’ils ont toujours connue ainsi que de vivre, dans le cas d’Harry, cette vie au près de Marianne. Cette dernière,elle, souhaite ouvrir sa propre boutique de vêtements qu’elle crée elle-même et également de vivre auprès de son petit ami, le couple vit au début de notre histoire un amour presque idyllique. Enfin, Sara, qui est sans doute le personnage le plus intéressant, le plus complexe du récit, devient, elle, comme obsédée à l’idée de passer à la télé. Ainsi, rien n’est plus important pour elle que deremettre cette robe rouge, qui n’est autre qu’un symbole d’un bonheur révolu, passé, et qu’elle portait le jour de la cérémonie de remise de diplôme de son fils. Seulement, tous quatre, sous l’emprise de la drogue quotidiennement, ne peuvent faire preuve de lucidité, de raison, ainsi le chemin qu’ils empruntent pour réaliser leur idéal les consume peu à peu, jusqu’à ce que le contrôle de leurs propresvies leur échappe totalement.
Ainsi, la quête du bonheur peut-elle vraiment devenir à nos yeux une obsession au point le tomber dans la décadence ? Peut-on vraiment prétendre savoir ce qui fera ce bonheur en étant quotidiennement sous l’emprise d’une drogue, en entretenant chaque jour un peu plus une consommation dépendante, excessive et destructive ?
Dans l’œuvre d’Aronofsky, chaque scène,chaque image, chaque détail filmé à son importance et représente l’état physique et moral du personnage. Ce film est séparable en trois chapitres : summer, fall et winter (été, automne, hivers). En effet, le réalisateur a choisi de scinder en trois son film en fonction des saisons et en fonction des évènements se déroulant. Nous aborderons les aspects philosophiques de l’œuvre en fonction de sestrois chapitres.
Seulement, parlons avant tout du titre, Requiem for a dream, ce dernier n’étant pas anodin. En effet requiem (en latin « Missa pro defunctis » ou « Missa defunctorum ») est une prière pour les âmes des défunts, énoncée juste avant l’enterrement ou lors de cérémonies du souvenir ; c’est également le nom de compositions musicales jouées lors du service funèbre. Ainsi, le titre...
tracking img