Requins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Article détaillé : Liste des espèces de requin.
Description[modifier]

Anatomie externe du requin
Le requin se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, et ses nageoires pectorales et dorsales, ainsi que sa nageoire caudale hétérocerque (de forme asymétrique). Il est pourvu d'un squelette entièrement cartilagineux et de cinq à sept fentes branchiales latéralesselon les espèces.
La taille du requin varie selon les espèces, de 15 à 20 cm pour les plus petits, comme le requin nain (Squaliolus laticaudus) et le requin pygmée (Euprotomicrus bispinatus), à plus de 18 mètres pour le plus grand, le requin baleine (Rhincodon typus).
Sa peau est rugueuse, recouverte d'innombrables denticules cutanés, des écailles osseuses placoïdes d'origine dermique etépidermique, qui le protègent contre les parasites et améliorent sa pénétration dans l'eau.
Les mâchoires du requin présentent des particularités uniques dans le monde animal. Elles sont entièrement mobiles, indépendantes, et garnies de plusieurs centaines de dents réparties sur plusieurs rangées dont seule la dernière est fonctionnelle, les autres étant des dents de remplacement. Les dents, dont la formevarie selon les espèces, sont renouvelées en permanence tout au long de la vie du requin, et sont spontanément remplacées par une dent de la rangée suivante lorsqu'elles tombent ou sont abîmées. Fixées sur un tissu fibreux très solide, elles se redressent vers l'extérieur lorsque le requin ouvre la gueule, ce qui lui permet de mordre plus facilement une proie et de la maintenir fermement grâce àla concavité des dents.
Son foie, qui peut représenter jusqu'à 25 % de son poids, est constitué à 90 % de squalène, et lui sert principalement à compenser son absence de vessie natatoire pour se stabiliser, mais également de réserve énergétique.
Histoire évolutive[modifier]
Articles détaillés : Chondrichthyes (classification phylogénétique) et Histoire évolutive des Chondrichthyes.

Requinpréhistorique
Les fossiles de requins bien conservés sont très rares compte tenu de la nature cartilagineuse du squelette, le plus souvent seules les dents résistent à l'altération du temps. La phylogenèse du requin est donc particulièrement délicate. Les squelettes les plus anciens furent découverts à la fin du xixe siècle dans l'État de l'Ohio aux États-Unis sont du genre Cladoselache datant duDévonien supérieur (360 Ma)2. D'une taille d'environ 2 mètres ce requin est loin d'être en position de superprédateur mais plutôt de proie en particulier des Placodermes comme le Dunkleosteus. La disparition des Placodermes vers 354 Ma va favoriser le développement des chondrichtyens, en particulier en matière de diversité6. À la fin du Permien une extinction de masse se produit faisant disparaître90 % des espèces marines dont des chondrichtyens. Une deuxième extinction à la fin du Trias opère à nouveau une sélection et élimine, par exemple, les xénacanthes qui avaient vécu pendant 200 Ma. Au Mésozoïque les hybodontes se distinguent par leur grande taille (au moins 3 mètres) et une mâchoire capable de broyer n'importe quelle carapace7. Au Jurassique les néosélaciens sont en compétition avecles hybodontes mais l'extinction du Crétacé il y a 65 Ma provoqua la fin des hybodontes ainsi que celle de beaucoup d'autres espèces à commencer par les dinosaures.
Ces néosélaciens comme, peut être, le macmurdodus ont la plupart des caractéristiques du requin moderne. Carcharocles megalodon8 a probablement été le superprédateur des océans tropicaux à partir du Miocène, d'une taille supposée de13 mètres on trouve en abondance ses dents fossilisées, ce requin s'est éteint vraisemblablement il y a 1,6 Ma9.
Systématique[modifier]
Ils forment un groupe paraphylétique d'espèces.
Arbre simplifié
─o Chondrichthyes
├─o plusieurs taxons éteints ou vivants dont les chimères
└─o Euselachii
├─o plusieurs taxons éteints dont les Xenacanthiformes
└─o
├─o plusieurs taxons...
tracking img