Rerzer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un homme sans culture est un homme inculte, cad qui n'a aucune connaissance philosophique, artistique, historique, etc. ]

La culture c'est l'élite
Est sans culture l'individu qui se désintéresse des productions de l'esprit humain. Pendant longtemps, la majorité des hommes n'ont pas eu accès à la culture. Accaparés par les tâches matérielles, ils ne connaissaient que leur environnementmatériel immédiat.

L'on peut vivre sans culture
Encore aujourd'hui, il y a de nombreuses personnes incultes. Des personnes qui ne lisent pas, qui ne vont ni au cinéma, ni au théâtre, etc. Elles n'ont pas eu d'instruction historique, artistique, scientifique, philosophique. Parce que la culture est superflue, elles ne connaissent que l'immédiateté de la télévision ou de la consommation marchande. Onpeut dire qu'elles vivent comme des animaux évolués, comme des mammifères supérieurs puisqu'elles se limitent à satisfaire leurs besoins vitaux.

Il y a une fausse culture
Comme le dit Alain Finkielkraut dans La Défaite de la pensée: «La démocratie qui impliquait l'accès de tous à la culture se définit désormais par le droit de chacun à la culture de son choix (ou à nommer culture sa pulsion dumoment).» La télévision, le cinéma de divertissement, la musique pop ne sont pas une vraie culture parce qu'elles ne nous mettent pas en rapport avec les oeuvres du passé.
Cette fausse culture a trouvé sa suprême illustration dans les propos de Patrick Le Lay, PDG de TF1. Interrogé parmi d'autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Éditions du Huitième jour) affirme : " Il y abeaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de ledétendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible (...). Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplieet se banalise."

[Un homme sans culture serait inhumain. Ce serait soit un Dieu soit un animal.]
Ce qui est humain est culturel

La culture qualifie toutes les productions et le milieu spécifiquement humains. La langue, les valeurs, les traditions, les croyances, les moeurs font partie de la culture. Tout individu y est immergé, qu'il le veuille ou non. Tout homme a une langue, destraditions, des croyances appartenant à sa culture. Car il est être de langage, l'homme est de fait un animal culturel ou politique comme le dira Aristote.
Par définition, l'homme est appelé à transformer la nature. Platon le montre par le mythe de Prométhée dans le Protagoras : contrairement aux animaux pourvus de griffes, de crocs et de fourrure, l'homme est le plus démuni des êtres vivants. Mais grâceau feu volé aux dieux par Prométhée, les hommes vont pouvoir développer toutes leurs techniques et transformer leur fragilité initiale en force.

Tout est culturel
La culture désigne tout ce qui transforme la nature, tout ce qui se construit sur une base naturelle et la modifie. Au sens le plus strict, le mot culture que l'on retrouve dans le mot agriculture désigne une première modificationde la nature : un champ labouré n'a rien à voir avec une lande qui n'a jamais été touchée par la main de l'homme. Dans son sens le plus large, le mot culture désignera l'ensemble des créations (et non plus des productions) de la conscience humaine.
La culture, ce ne sont pas ces activités que prise seulement une élite cultivée, telles que l'opéra, la littérature, la philosophie, l'art. Ce sont...
tracking img