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Faculté des sciences d’Orsay
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IFIPS S5
TRONC COMMUN
Année 2007-2008
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C dans la poche
Thomas Rodet
Introduction
Ce polycopié a pour but de présenter de manière synthétique les bases du langage C, c’est-à-dire de délivrer le strict minimum. Pour faire ce polycopié je me suis largement inspiré du cours de PATRICK G ONORD, de MI CHEL D ESAINTFUSCIEN et du livre de FRANÇOISE P ERRIN ”A la decouverte du C++” aux éditions Cépaduès
(1996).
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Rappels
1.1
Structure d’un programme en C
Un programme en C est une collection de fonctions. L’une des fonctions doit s’appeler main. L’exécution d’un programme C correspond à l’exécution de la fonction main. Les autres fonctions sont exécutées si elles sont appelées dans la fonction main.
Exemple :
#include /*inclusion d’un fichier permettant l’utilisation*/
/* de fonctions déjà codées */
int AuCarre(int) ;
/* prototypage de notre fonction AuCarre */
int main()
{
int resultat ; int valeur = 5 ;
/* l’exécution commence ici */
/* déclaration de variables locales */
resultat = AuCarre(valeur) ; printf("resultat = %d \n",resultat) ;
/*Appel de AuCarre*/
/*Appel fonction bibliothèque*/
} int AuCarre(int parametre)
{
return parametre*parametre ;
}
/* code de la fonction AuCarre*/
La structure des programmes écrits en C est toujours similaire à celle exposée dans l’exemple ci-dessus.
Tout d’abord, on inclut des fichiers d’entête permettant d’utiliser des fonctions bibliothèques (fonctions déjà codées). Puis, on écrit le prototypage des fonctions que l’on développe. Le prototype permet de décrire la manière d’utiliser la fonction sans spécifier comment elle est codée. Ensuite, il y a le corps du programme qui
T. Rodet
Le 11 juillet 2007
C dans la poche
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correspond à la fonction main. Enfin, on écrit le code des fonctions dont les prototypes ont été déclarés au début du programme.
Remarques : En général, le code de