Reseaux et partenariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Actuellement en seconde année de Moniteur éducateur, je suis en stage au sein d’une M.E.C.S situé au cœur de la métropole lilloise. L’accompagnement du groupe composé de 12 jeunes âgés de 6 à 12 ans est effectué par une équipe composée d’un chef de service, six éducatrices spécialisées, un moniteur éducateur, une maitresse de maison, trois veilleurs de nuit et de deux stagiaireséducatrices spécialisées

Mes objectifs de stage de seconde année sont tout d’abord de créer et développer une relation éducative auprès des jeunes, de m’intégrer et de participer activement au travail de l’équipe. Mais aussi conforter les compétences acquises lors de mon précédent stage.

A travers ce dossier, j’expose le cadre institutionnel ainsi que la place de Moniteur-Educateur àtravers les différentes actions que j’ai pu mener pour la mise en œuvre d’un partenariat. Mais encore ma compréhension de ce qu’est un partenariat.

En première partie de ce dossier, je situerai de façon succincte le contexte institutionnel de l’établissement ou j’effectue mon stage.
En seconde partie, j’identifierai une situation concrète d’après mes observations des jeunes accueillies ausein du groupe M.E.C.S.
En troisième partie, j’établirai une recherche de données permettant de situer l’environnement direct de l’établissement.
Enfin, en dernière partie, j’expliquerai ma démarche d’actions pour mener à bien le projet mis en place, puis avant de conclure je ferais un bilan de ces diverses actions.

1. Présentation et description de la structure et de l’associationgestionnaire
L’ADNSEA[1] :
L’établissement est une M.E.C.S [2]fait partie de L'Association Départementale du Nord pour la Sauvegarde de l'Enfant à l’adulte, plus communément connu sous le nom de Sauvegarde du Nord. L’association a été créée en 1957. Aujourd'hui, elle gère des établissements implantés dans une soixantaine de lieux situés essentiellement dans la métropole lilloise, ainsi qu’aproximité des grandes agglomérations du département. L'A.D.N.S.E.A. accueille des enfants, des adolescents, des jeunes et des adultes qui souffrent de difficultés familiale, scolaire, sociale ou professionnelle. L’établissement est habilité ou conventionné par/avec : Le Conseil Général, la DDASS, la Justice, l’Education Nationale. Il offre des possibilités de prises en charge diversifiées pour desenfants et des adolescents inscrits dans des situations familiales difficiles et souffrants de troubles du développement psychique et relationnel.

Il est composé de plusieurs services :

Sur le site ou j’effectue mon stage ont trouve :

( L’internat MECS (groupe ou je suis affecté)
( Le C.A.J. (Centre d’Accueil de Jour)
( L’internat I.T.E.P (Institut Thérapeutique Educatif etPédagogique)
( Le S.A.F.E (Service d’Accompagnement de la Famille et de l’Enfant)
( Le S.E.S.S.A.D. (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile)
( Le service médico-psychologique

Le groupe M.E.C.S :

L’internat MECS, accueille 12 enfants de 6 à 12 ans, en garde à l’Aide Sociale à l’Enfance ou en Garde Directe à l’Institut par décision du magistrat. Enjournée, les enfants sont scolarisés à l’extérieur ou pris en charge au Centre d’Accueil de Jour avec un enseignement spécialisé.

Critères d’admission :
( La demande d’admission relatant l’historique et la problématique de l’enfant est envoyée à l’établissement par l’ASE.
( La commission d’admission examine l’adéquation entre les attentes du jeune, de sa famille et lespossibilités offertes par le service MECS.
( Un rendez-vous est fixé avec l’enfant et les intervenants de l’institution et des services extérieurs, suivi d’une semaine de pré-admission.
( A l’issue de la semaine de pré-admission, une confirmation ou non des possibilités d’accueil est donnée.

Les missions :

L’institut place L’enfant au cœur du projet de groupe. Ces...
tracking img