Reseaux sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 63 (15533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction
Page 3

CHAPITRE I
L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
Page 4

CHAPITRE II
EXPOSE DES MISSIONS
Page 19

CHAPITRE III
QUELLES NOUVELLES STRATEGIES EMPLOIE HOTEL RELAIS ACROPOLIS
Page 26

Préconisations
Page 54

Conclusion
Page 55

Bibliographie
Page 56

Annexes
Page 57

Table des Matières
Page 62
Introduction

C’est avec enthousiasme quej’effectue mon année de Master 1 GATH à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. L’intérêt que je porte au marketing et au management m’a poussé à chercher un stage dans le service commercial.
Du 15 Mars 2010 au 15 Juin 2010, j’effectue un stage au sein de l’hôtel Acropolis à Nice. J'ai choisi cet hôtel, pour les raisons suivantes : il répondait à mes projets de devenir directeur d’hôtel etd'autant qu'il avait une bonne réputation. Cette entreprise se situe à quelques mètres seulement du Palais des Congrès et des Expositions à Nice avec lequel elle est en constante collaboration. Depuis les travaux de rénovation récents, qui ont durés 4 mois, l’hôtel propose de nouveaux services et emploie de nouvelles stratégies marketing.
Ce stage a été l’opportunité idéale pour moi d’acquérir desconnaissances et d’appréhender des techniques de gestion qui me seront très utile au cours de mes études. Au-delà d’enrichir mes connaissances en matière de marketing et management, ce stage m’a permis d’avoir un aperçu sur le fonctionnement d’un hôtel et le travail d’équipe. Ma tutrice étant la gérante de l’hôtel Acropolis, j’ai pu effectuer mes missions dans d’excellentes conditions. Au fur demon stage j’ai pu analyser l’environnement économique de l’hôtel, observer et interviewer tout le personnel à leurs postes et m’impliquer constamment dans le processus de travail.
Je m’emploierai dans un premier temps à préciser les principales caractéristiques de l’entreprise, sa situation géographique et présenter l’organigramme.
Dans un second temps, je présenterai les différentes missionsque j’ai réalisées au cours de ce stage, ainsi que les résultats et les difficultés que j’ai rencontré.
La troisième partie exposera la méthodologie employée pour effectuer chacune des missions qui m’ont été confiées ainsi que les résultats détaillés de ces dernières.

Ce dossier permettra donc de découvrir d’une façon globale la position actuelle de l’hôtel Acropolis, sa zone dechalandise et surtout d’identifier quelles sont les perspectives d’avenir s’offrant à lui pour atteindre ses objectifs de développement.

CHAPITRE I

L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT

I. Nice et son Palais des Congrès et des Expositions

Le tourisme est né, à Nice, au XVIIIème siècle avec le séjour hivernal d’aristocrates connus, tout d’abord anglais, puis russes et américains qui imprimentà la région une vie élégante et mondaine. Peu à peu le tourisme populaire se développe, et après la deuxième guerre mondiale, la saison d’été l’emporte définitivement sur celle d’hiver. Aujourd’hui, le tourisme est toujours la première activité économique de Nice. Nice représente, après Paris, la deuxième destination française pour le tourisme d'affaires international. La ville séduit par safacilité d'accès. Nice dispose du premier parc hôtelier français après Paris. La très grande majorité des hôtels est située dans le centre-ville. Plus de 900 chambres sont disponibles aux alentours immédiats du Palais des Congrès et des Expositions et permettent ainsi d'accueillir les évènements les plus importants. Dans ce dossier nous allons nous intéresser uniquement de la clientèle de tourismed’affaires, car c’est le segment de clientèle ciblé par hôtel Acropolis depuis sa rénovation.

1. Nice – destination touristique
Le Tourisme d’Affaires est un des points forts de Nice et de la Côte d’Azur puisque 10 % des visiteurs représentent 30 % des recettes. Il se conjugue harmonieusement au Tourisme de Loisirs dont il est, pour la ville, un complément indispensable. Parmi les...
tracking img