Reseaux sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication
et
réseaux sociaux :
enjeux et pratiques

126 millions de blogs dans le monde, 27,3 millions de Tweets par jour (novembre 2009), 57% nombre d’utilisateurs de Twitter américain (novembre 2009), 350 millions d’utilisateurs de Facebook dont 50% se connectent chaque jour, 500 000 applications Facebook
, 4 milliards de photos hébergées par Flickr
, 2,5 milliards de photostéléchargées sur Facebook chaque mois, 30 milliards de photos téléchargées sur Facebook en 2009… Telle est l’importance des réseaux sociaux aujourd’hui dans le monde. On ne parle que d’eux et ceux dans n’importe quel endroit et n’importe quel moment : soirées, salle de réunion, machine à café, jardins publics…
Pourtant, il est difficile de définir ce qu’est réellement un réseau social. En effet, cesderniers sont tellement différents les uns des autres qu’il est compliqué de convenir d’une définition exacte. On peut cependant décrire un réseau social comme étant un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il peut se présenter par une structure ou un groupement social.
Ainsi, on peutse demander quels sont les enjeux et pratiques de la communication à travers les réseaux sociaux. Nous verrons dans un premier temps les différents enjeux et pratiques d’un point de vue personnel et professionnel de la communication dans les réseaux sociaux. Dans un second temps, nous expliquerons les différences culturelles et sociales de ce phénomène. Enfin, nous verrons que les réseaux sociauxsont un élément de communication primordial pour les entreprises d’aujourd’hui.

I) Communiquer pour tout, pour un rien, parfois pour rien.
Communiquer pour tout, pour un rien, parfois pour rien, telle est la devise que l’on peut définir pour résumer un réseau social. Nous verrons dans cette première partie qu’un réseau social peut être une interface pour dévoiler facilement sa vie privée maisaussi sa vie professionnelle.
A) Une interface pour dévoiler facilement sa vie privée…
Il n’a jamais été aussi facile aujourd’hui de garder contact avec ses amis, avec sa famille, de retrouver d’anciens camarades, de rencontrer de nouvelles personnes,… La plupart des réseaux sociaux promettent un monde plus ouvert, plus transparent pour une meilleure compréhension et une meilleure communication.Nom, prénom, âge, sexe, situation sociale, date de naissance, hobbies, et même son actualité du moment … Toutes ces informations diffusées sur la toile de réseaux comme Facebook ou Twitter en moins de cinq minutes et accessible par tout le monde ou presque. L’attrait de dévoiler ces informations a un effet « Théâtralisation de soi » puisque il y a un désir non seulement de se montrer ou de secacher lorsque l’on ne dévoile peu d’informations mais également un désir de valoriser son expérience, son envie du moment, son passé, ses échecs face à tout le monde. Nous faisons en quelque sorte notre propre communication : « j’ai une vie super, je sors beaucoup, je sais m’amuser, je connais plein de gens et je t’invite à faire comme moi ».

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Copainsd’avant, My Space ou Skyblogs peuvent constituer également des marchands d’amis. En effet, chaque personne présente sur ces sites peut retrouver des amis d’enfance, d’écoles mais également se faire d’autres amis et plus si affinité. En réalité, peu de personnes compte 150 amis à leurs actifs et certains d’entres eux s’amusent également à la course aux amis : le whoring (record pour un membre de Facebookqui possède 3201 amis). Ainsi, cette nouvelle dictature de la quantité sur la qualité n’est pas sans conséquence sur la vie réelle. En effet, cela peut blesser certaines personnes qui se sentaient flattées d’être ajouté comme ami alors qu’en réalité, elle n’est qu’une personne de plus sur une liste.
Cependant, nombre d’internautes n’ont pas conscience des conséquences que peut avoir les...
tracking img