Reseaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 734 (183450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RÉSEAUX & TÉLÉCOMS

RÉSEAUX & TÉLÉCOMS
Cours avec 129 exercices corrigés
Claude Servin

Chargé de cours au CNAM de Paris Ancien responsable réseaux et télécoms au sein du ministère de la Défense

Jean-Pierre Arnaud
Professeur au CNAM

Préface de

2e édition

Illustration de couverture : Contexture, PhotoDisc by Getty Images

Ce pictogramme mérite une explication. Son objetest d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, particulièrement dans le domaine de l’édition technique et universitaire, le développement massif du photocopillage. Le Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans lesétablissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres et de revues, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. Nous rappelons donc que toute reproduction, partielle ou totale, de la présente publication est interdite sans autorisation du Centre françaisd’exploitation du droit de copie (CFC, 20 rue des GrandsAugustins, 75006 Paris).

© Dunod, Paris, 2003, 2006 ISBN 2 10 049148 2
Toute reprŽsentation ou reproduction intŽgrale ou partielle faite sans le consentement de lÕauteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite selon le Code de la propriŽtŽ intellectuelle (Art L 122-4) et constitue une contrefaon rŽprimŽe par le Code pŽnal. ¥ Seulessont autorisŽes (Art L 122-5) les copies ou reproductions strictement rŽservŽes ˆ lÕusage privŽ du copiste et non destinŽes ˆ une utilisation collective, ainsi que les analyses et courtes citations justifiŽes par le caractre critique, pŽdagogique ou dÕinformation de lÕÏuvre ˆ laquelle elles sont incorporŽes, sous rŽserve, toutefois, du respect des dispositions des articles L 122-10 ˆ L 122-12 dumme Code, relatives ˆ la reproduction par reprographie.

Préface

Le domaine des Télécommunications et des Réseaux est en pleine effervescence, chaque semaine qui s’écoule apporte sa moisson de nouvelles offres, d’annonces et de propositions de norme. Confronté à ce flux incessant de nouveautés, le praticien doit faire des choix qui s’avéreront stratégiques pour l’entreprise et structurants pourl’avenir de son système d’information. C’est dire l’importance de disposer de bases solides, seules aptes à évaluer sainement la pertinence des solutions proposées par les constructeurs de matériels et les éditeurs de logiciels. Encore faut-il s’entendre sur la constitution de cette base : il ne s’agit pas d’amasser des connaissances plus ou moins vagues ou plus ou moins utiles, mais de construireun socle sur lequel pourra s’appuyer une réflexion personnelle. Dans la conjoncture actuelle, il n’est guère de tâche plus utile que de transmettre ces connaissances et d’enseigner les méthodes qui permettent d’en tirer profit. L’évolution technologique imposait une nouvelle édition des ouvrages de Claude Servin. Pour distinguer ce qui, dans cette multitude d’évolutions, est suffisamment assuré pourmériter d’être enseigné, il fallait la pratique du terrain d’un homme de réseaux. Il fallait aussi allier à cette expérience de l’ingénieur qui crée des projets celle de l’enseignant qui transmet les savoirs nécessaires à cette création. Claude Servin possède assurément l’une et l’autre et c’est ce qui donne à son ouvrage un intérêt tout particulier. Ses lecteurs apprécieront une présentationsimple des concepts les plus fondamentaux, débarrassés de tout hermétisme et orientés vers l’action et l’ingénierie, sans céder aux modes passagères ou aux complexités inutiles qui encombrent bien des manuels. Ce sont ces qualités qui lui ont permis de s’inscrire avec réussite dans les enseignements dispensés au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et de jouer le rôle de pivot vers...
tracking img