Resistance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONCOURS DE LA RESISTANCE 2011

SOMMAIRE:

Le processus de la répression de la Résistance de 1940 à 1945

2) Résistants et Résistance face à la répression

3) Bilan et exemple régional

Partout en Europe l'occupation allemande provoquent l'émergence de mouvement de résistance. Des réseaux s'organisent et se développent dans la clandestinité. Des hommes et des femmes les rallientet prennent le maquis. En Allemagne même de petits groupes se forment pour s'opposer au nazisme et à Hitler. Les camps de concentration voient également se mettre en place une résistance du désespoir; mais les tentatives de révoltes sont réduites au silence par le sang.

Les deux pôles de la résistance.
- Londres est le centre de la résistance occidentale, où sont réfugiés une grande partie desgouvernements libres d'Europe. Pour leur part, les Britanniques organisent et développent des réseaux de renseignements et d'évasion, soutiennent la presse clandestine, puis organisent des parachutages d'armes et de matériel radio, en vue d'opération de sabotages et d'embuscades.
- A l'Est et dans les Balkans il faut attendre l'invasion de l'Union Soviétique, en Juin 1941, pour que la résistances'organise. Cependant les Soviétiques n'accordent d'aide qu'aux seuls communistes comme en Pologne, en Grèce ou en Yougoslavie. Cette division entre résistants conduit à une lutte séparée réduisant son efficacité.
- Malgré la répression allemande, les tortures, les exécutions d'otages, ces mouvements de résistance ont contribué à la libération de leur pays.

La France libre et la Résistanceintérieure.

Le 18 Juin 1940, le général de Gaulle lance de Londres l'appel à la résistance. 70000 français, à l'automne 1941, ont rejoint les Forces Françaises Libres. Les troupes françaises sont placées sous le commandement du général Leclerc. Ces troupes à partir de 1942 s'illustrent en Afrique au coté des alliés contre l'Afrikakorps.
Sur le territoire français, les premiers résistants sontavant tout des agents de renseignements de Londres. Les informations étant transmisent par radio. Le ralliement des communistes, le rejet du S.T.O. et l'invasion de la zone Sud en 1942 accroissent les effectifs.. La lutte armée s'organise dans les réseaux et les maquis (Vercors, Limousin ). La diversité politique des résistants multiplient les sources de tensions.
Face à cette diversité, de Gaulleprône l'union. Pour ce faire, en mai 1943, il envoie en France Jean Moulin qui rassemble les mouvements au sein du Conseil National de la Résistance dont l'objectif est de préparer la libération de la France et d'amorcer les réformes politiques, économiques et sociales de l'après guerre. Jean Moulin est arrêté sur dénonciation en Juin 1943, il est torturé et exécuté par la Gestapo. [pic]
A partirde 1944, les différents groupes armés sont assemblés dans les Forces Françaises de l'Intérieur ( F.F.I. ), commandées par le général Kœnig. Les actions armées se multiplient mais également la répression et l'éxécution d'innocents quelle soit menée par la Milice ou la Gestapo ou les S.S.. Doc. 9 page 103. Son action est essentielle quand le débarquement débute en Juin 1944.
 
Dès l'été 1941,l'état Français gouverné par Pétain avait institué dans le ressort de chaque Cour d'Appel, des sections spéciales, chargées de juger en premier et dernier ressort, sans possibilité de saisir la Cour de Cassation, des infractions commises, même avant la publication de cette loi, dans une intention communiste et anachiste, transformant ce qui était passible auparavant de cinq ans de travaux forcés enpeine de mort.

Signée de Pétain, de l'Amiral Darlan, du général Huntziger, signataire de la convention d'Armistice du 20 juin 1940, de Pucheu, Bergeret et Barthélémy, cette loi destinée à donner des gages aux Allemands, constituait un premier pas positif vers la collaboration avec l'occupant en instituant en réalité un crime d'opinion déclarée contre une pensée politique ennemie des régimes...
tracking img