Respect de la personne humaine en islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
0.1. Choix et intérêt du sujet
Le respect de la dignité de la personne humaine est un principe universel. Il constitue ce qu'on appelle le" noyau dur "des droits de l'homme et du droit humanitaire. C'est aussi l'axe des objectifs de la Charia Islamique. Ainsi, la sauvegarde de la dignité de la personne humaine contre toute forme d'asservissement et de dégradation est un principe devaleur constitutionnelle. De même, les atteintes au respect de la personne humaine sont interdites dans la religion musulmane.
Dans un grand nombre des pays musulmans la charia "Droit musulman" est considérée comme une source du droit et par conséquent le respect de la personne humaine trouve ses fondements dans le Coran, la sunna et les autres sources du droit musulman. Ceci est affirmé dans lepréambule de la Déclaration du Caire des droits de l'homme en Islam, qui constitue des directives générales aux États membres en matière des droits de l'homme. On y trouve que les Etats membres de l'organisation de la conférence islamique déclarent leur Désir de contribuer aux efforts de l'humanité visant à garantir les droits de l'homme, à le protéger de l'exploitation et de la persécution, àaffirmer sa liberté et son droit à une vie digne en accord avec la Loi islamique. Cette dignité est consacrée par le coran dans le verset suivant: << Nous avons effectivement honoré les enfants d'Adam (tous les hommes) >> ( Sourat 111 ; Verset 70 ).
Selon le préambule de la déclaration universelle des droits de l'homme: " La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres dela famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ".
Dans le préambule de la charte arabe des droits de l'homme du 14 septembre 1994 on trouve la proclamation de " la foi de la nation arabe dans la dignité humaine, depuis que Dieu a privilégié cette nation en faisant du monde arabe le berceau des révélationsdivines en appliquant des principes de liberté, de justice et de paix.
Cette reconnaissance par les instruments internationaux de protection des droits de l'homme est traduite par les textes juridiques nationaux. On peut citer en l'occurrence l'article 16 du code civil Français qui stipule que : << La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ciet garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie >> .
L'intérêt spécial de ce travail est d'essayer de montrer la compatibilité des principes universels du respect de la personne humaine avec la religion musulmane. Ce qui nécessite une présentation de la formulation universaliste des droits de l'homme en cherchant en même temps les fondements de cette formulation dansles sources de l'islam qui est une religion pérenne et universelle qui défend sa continuité et sa validité contre les changements du temps et de l'espace. Sous toutes les latitudes et en tout temps, l'Islam n'aura point de cesse de proclamer la portée universelle de son appel au bien, dont le destinataire restera invariablement l'Homme, et la finalité son salut dans le monde d'ici-bas et del'au-delà.
Ce sujet est aussi d'une actualité brulante et notamment avec les grands changements révolutionnaires dans le monde arabe qui réclament en premier lieu le respect de la dignité de la personne humaine.
0.2. Problématique et hypothèses
Les droits de l'Homme se sont forgés à travers l'histoire et depuis la philosophie grecque. Il serait erroné de nier l'apport dusiècle des Lumières et de la Révolution française de 1789, et par conséquent de nier l'apport de l'Occident dans la formulation universaliste des droits de l'Homme. Ce postulat n'exclue pas la contribution des autres civilisations à la confirmation et la préservation de la dignité de l'être humain et notamment la civilisation arabo-musulmane.
Dans ce cadre il est légitime de poser la...
tracking img