Respect des autres et de soi même

Pages: 3 (613 mots) Publié le: 27 décembre 2010
Dans son article 1er, la constitution du GODF fixent les 3 principes fondamentaux de la franc-maçonnerie en ces termes : « la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi même, la libertéabsolue de conscience » . Cette brève va s’attacher à essayer à en définir le 2ème, mis en gras pour l’occasion.

Le dictionnaire nous précise sur le respect  : « Attitude qui consiste à ne pas porteratteinte à quelqu’un ou quelque chose » mais aussi « Traiter quelqu’un ou quelque chose avec déférence ». Voici également quelques synonymes du mot Respect : considération, déférence, révérence,vénération.

Pour bien en comprendre le sens, il me semble qu’il faille commencer par le deuxième item proposé : Respect de soi même. En effet dans dans ce quelqu’un qui est exprimé à travers cesquelques définitions données, il y a bien sûr également soi même, en tant qu’être humain faisant partie de l’humanité, donc des autres.

La Franc-maçonnerie crée une fraternité entre les hommes qui lacomposent et à ce titre introduit l’Amour, qui est une des essences même de la vie (au même titre qu’Apprendre ou Mourir par exemple). Oscar Wilde disait : « S’aimer soi même, c’est le début d’unehistoire d’amour qui va durer toute la vie ». Sur le chemin de l’Amour, il y a le respect. Le respect c’est l’étoile du berger de celui qui cherche l’amour. La personne qui s’aime, se respecte, lapersonne qui se respecte est sur le chemin de l’amour.
Le respect de soi demande d’agir suivant ses propres valeurs et de croire en ce que l’on dit. Il est nécessaire de rester auprès de nos vérités lesplus profondes et connaître nos sentiments les plus intimes. Etre conscient de sa valeur personnelle implique de faire attention à ses propres sentiments
Il demande aussi à respecter ce que nous sommesphysiquement (la pudeur est une forme élémentaire de respect de soi même) mais également à respecter notre esprit et comme vu précédemment notre cœur (le respect de soi même est une forme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • On respecte un homme qui se respecte lui même
  • Les autres me connaissent-ils mieux que moi même ?
  • etre soit meme au milieu des autres
  • La ponctualité ou l'art de respecter le planning des autres
  • Faut il hair les autres pour être soi même ?
  • Au nom du respect des autres cultures peut-on tout tolérer ?
  • Faut il necessairement ètre différent des autres pour être soi même
  • Faut-il être différent des autres pour être soi-même ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !