Respecter la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Respecter la vie , disposer de sa mort : Un Droit , un Choix , une Liberté . »

Puisqu’il ne s’agit pas d’une question , c’est donc autour d’une assertion qu’il nous faudra réfléchir .
Il est frappant de constater combien à l’échelon individuel , l’expérience de la fin de vie d’un être cher ou d’un proche suscite même à distance un flux émotionnel important , irrépressible , avec commecaractéristique majeure le fait que pour chacun d’entre nous , les choses ne se sont pas déroulées comme elles auraient dû .
Qu’il s’agisse d’un manque d’information , du constat navrant de la douleur qui persiste , du ressenti de l’inadéquation des moyens mis en œuvre pour accompagner celui ou celle qui est en fin de vie , tous nous conservons en mémoire à titre personnel ou professionnel l’imaged’une fin de vie chez l’Autre que nous aurions souhaité différente . Mieux organisée , débarrassée de toute peur ou préjugé , respectueuse du passé , du vécu , des aspirations ou des vœux de celui ou celle dont la vie s’achève , en un mot plus humaine .

Respecter la vie , a priori une évidence , presque un truisme , et pourtant , nombreuses sont les situations qui contredisent brutalement ousournoisement ce concept de respect du vivant , solide fil conducteur de l’évolution humaine , cité dans la plupart des textes sacrés ( Hindouisme , Ancien testament …) , véritable affirmation de notre dimension humaine .
De notre fenêtre désormais ouverte sur le monde dans sa globalité et en temps réel , nous constatons quotidiennement à quel point le respect de la vie demeure une dispositionparmi les moins consensuelles en pratique . Qu’il s’agisse de guerres « ethniques » (Rwanda) , d’attentas meurtriers à thème religieux (Irak , Inde , Afghanistan ..) de famines « organisées »  (Somalie , Soudan …) , mais plus proche de nous , quid du « marché » de la vieillesse , des maltraitances infligées aux personnes du « 4° age » , dont personne ou presque ne peut ou ne veut parler , faute desolutions alternatives , dans une société occidentale tout entière axée sur le matérialisme , le beau , le neuf , le consommable , l’immédiat , le productif ?
Quid de l’affligeante dérive de certains dans la lecture de la loi sur l’ avortement , irremplaçable élément de liberté pour les femmes , mais qui s’avère dans un nombre estimable de cas « instrumenté » comme banal moyen de contraception .La liste est longue et n’a pas vocation à être exhaustive .
Respecter la vie , c’est aussi respecter sa vie , démarche volontaire , à l’aboutissement de laquelle droit et devoir semblent intimement liés . A ce sujet , notre regard se pose sur le contenu de nombre de jeux « vidéos » qui , s’il n’ incitent pas bien évidemment pas à (se) donner la mort , ( ce qui est légalement interdit) ,laissent entendre aux jeunes esprits que supprimer ou effacer une vie est facile , ce qui place l’immature vidéo-acteur dans une position de toute puissance que la société où ses parents se refusent à lui accorder .
Nous commençons et finissons dans la faiblesse . Respecter la vie c’est également en appréhender le fonctionnement , prendre conscience de l’extrême fragilité des processus qui lagouverne , et d’avoir à l’esprit que la mort en est une composante indispensable . ( En ce sens qu’à un moment de l’évolution la Vie a fait le choix de la sexualité au détriment de la régénération ) . Ce dernier point peut paraître une évidence , mais nous sommes tous étonnés , voire choqués , de constater à quel point notre société « évite » de (re)présenter le vieillissement extrême et la fin devie . Cette dérive , récente à l’échelle de l’Histoire , mais d’ampleur puisque semble-t-il déterminée par des changements majeurs de conditions d’existence (vie citadine , conditions de travail , mode d’habitat , perte du lien social , etc….) , heurte à plus d’un titre notre vision maçonnique de la société humaine , structurée entre autre par le concept Vie Mort Renaissance .
Cette...
tracking img