Respiration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
²Les cellules vivantes réalisent la respiration cellulaire, une réaction d'oxydo-reduction , qui fournit a la cellule l'énergie nécessaire pour fonctionner.
Elle se déroule en trois étapesprimordiale: la glycolyse, le cycle de Krebs et la chaine respiratoire de transport d'électrons.
Un des organites clés de ce processus de respiration est la mitochondrie, ou se déroule entièrement le cycle deKrebs qui permet la majeure partie des oxydations et de la production d'énergie de la cellule.
La mitochondrie serait apparue par endocytose d'une bactérie par une cellule ancestrale. Elle possèdeson propre ADN. La mitochondries est un organites présent dans le cytoplasme des cellules eucaryotes, elle est considérée comme la « centrale énergétique » de la cellule, car c'est là que se déroulentles dernières étapes du cycle respiratoire qui convertit l'énergie des molécules organiques issues de la digestion (glucose) en énergie directement utilisable par la cellule.
Sa membrane interne estfaite de complexe (I, II, III, IV) et du cytochrome C (permettant le passage des électrons du complexe III à IV). Ces organites ont un rôle physiologique primordial, puisque c'est dans lesmitochondries que l'énergie fournie par les molécules organiques est récupérée. La production d’énergie (ATP) est faite à partir de molécule de glucose. Ce dernier est lui-même ingéré par les cellules et circulegrâce au système sanguin. C’est une réaction d’oxydoréduction (échange d’électrons), qui donne lieu a la respiration ( oxydation complète du glucose), qui se produit en présence d'oxygène, et permetensuite la production d'ATP.
L’intervention de l’O2 est primordial sinon l’oxydation est incomplète et il y a une production de lactate, c’est la fermentation; la production n’est que de deux ATP.Le processus de respiration commence par la glycolyse, ou le glucose est dégradé en pyruvate,ce qui produit de l'énergie sous forme d'ATP: 8ATP ( car deux pyruvate formés lors de la glycolyse) mais...
tracking img