Responsable-coupable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Sujet : Peut-on être responsable sans être coupable ?

Dans leur usage courant, les adjectifs « coupable » et « responsable » peuvent avoir le même sens. Etre responsable c’est répondre de ses actes alors que être coupable c’est avoir commis une faute. Quand on rend quelqu’un responsable de quelque chose, on dit alors qu’il est coupable. Etre coupable, envoi à laconséquence d’un acte mauvais. Il semblerait donc que toute personne responsable d’un acte, est coupable, bien que le terme coupable soit plutôt relatif à une transgression de la loi ou de la morale. Peut-on dire alors que tout est forcément responsable ou que toute personne responsable d’un acte doit toujours coupable ? Peut-on induire de manière absolue que toute personne responsable soit en mêmetemps toujours coupable ? La responsabilité peut-être assimilé seulement a une personne raisonné, elle se limite donc à l’homme. C’est l’obligation de répondre de ses actes. Elle est en lien avec les lois morales et judicaires, c’est le fait d’avoir une certaine autonomie pour ne pas allez contre les devoirs et les obligations. Le concept de responsabilité dépend donc d’un contrat direct ouindirect établi entre l’homme et la société dans laquelle il vit. Dans la vie courante, la question sur qui est responsable et qui est coupable se pose dans de nombreux cas notamment dans les affaires criminels où l’avocat du criminel tente de plaider l’irresponsabilité ou bien la démence passagère. Afin de pouvoir répondre à la problématique, nous allons essayer de démontrer si être coupable et êtreresponsable sont dissociable. Prenons l’exemple d’un scénario dans lequel une criminelle accusée des plusieurs homicide ? Est-elle vraiment responsable de ses actes ? L’enjeu de la problématique est de savoir si la responsabilité dépend-t-elle toujours du condamnable.

Quand nous utilisons l’expression «  rendre responsable quelqu’un de quelque chose » c’est pour signifier que nous leconsidérons comme coupable. La personne responsable d’une action est donc coupable d’avoir commis cette même action, dans le sens où celle-ci transgresse la loi positive ou morale. Il y a donc ici, une stricte équivalence entre la personne responsable et la personne dite « coupable ». L’équivalence entre ces deux termes se joue dans le fait que c’est de l’acte lui-même dont l’individu est responsable. Ilen va de même pour le coupable. C’est relativement à un acte que ces deux adjectifs ou substantifs prennent le même sens. Or d’autres acceptions du terme « responsable » sont possibles ; le terme responsable n’est pas toujours relatif à un acte. La responsabilité ne s’arrête pas à l’action, elle peut être morale. Lors du procès de notre criminelle, accusée de plusieurs homicides

volontaires,son avocat ne tente pas de plaider son innocence mais plaide au contraire l’irresponsabilité de cette dernière dans cette affaire. La difficulté de cette affaire est justement de savoir si l’on peut-être responsable sans être coupable. Cette femme s’est attaquée à des hommes ayant les mêmes caractéristiques c’est-à-dire des hommes brun, âgé d’une quarantaine d’année et ayant des enfants. Aux yeuxde la justice elle est reconnu coupable de ces meurtres et l’avocat de la partie civile elle est
directement responsable.
La responsabilité directe renvoie elle à ses propres actes et non à ceux d’autrui. Elle est donc davantage fondée sur le libre arbitre. En effet, dire qu’une personne est responsable de ce qu’elle a fait, c’est dire qu’elle aurait pu s’en abstenir, autrement dit qu’elle étaitlibre de le faire ou pas. Commettre une faute qui a des conséquences sur une autre personne, l’homme est responsable et à la fois coupable.
Mais une fois admis que la responsabilité suppose le libre arbitre, plusieurs questions se posent : par exemple, à quelles conditions un être humain peut-il être jugé responsable de ses actes ?

Il semblerait que l’on puisse être « responsable de »...
tracking img