Ressenti religieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mullens Xavier
BAC3 Sciences politiques

Week-end science religieuse du vendredi 5 et du samedi 6 mars 2010
Mon ressenti

J’aimerais débuter en soulignant le caractère bénéfique qu’a revêtu leweek-end science religieuse à mes yeux. Il faut avouer qu’au départ mon enthousiasme à m’y rendre n’était pas exceptionnel. Le retour à la maison après une longue semaine à Namur étant quelque chosede sacré à mes yeux. Mais c’est avec une satisfaction certaine que je dresse le bilan de ces vingt-quatre petites heures partagées avec des personnes pour la plupart méconnues ou « mal-connues ». Nonseulement les sujets débattus nous ont permis de nous questionner réellement sur des problématiques que l’on sait présentes mais sur lesquelles nous ne nous positionnons réellement que très rarement.Je tiens aussi à exprimer la chance que nous avons eue d’avoir un groupe hétérogène d’un point de vue philosophique et ainsi pouvoir dialoguer concrètement avec des jeunes issus d’autres religions.C’est grâce à ce genre de rencontre que l’on pourra rapprocher les personnes et apaiser le climat, notamment entre chrétiens et musulmans.
La soirée et la préparation des repas furent des momentsagréables lors desquels j’ai pu faire la connaissance de plusieurs étudiants. D’autant plus que la plupart du groupe était formé d’étudiants en sciences économiques ou en ingénieur de gestion, étudiants queje n’ai que très rarement l’occasion de rencontrer en cours puisque je suis en sciences politiques. C’était d’ailleurs une de mes craintes au départ, mais finalement je suis très heureux d’avoir faitpartie de ce groupe.
J’en viens maintenant à parler de ce qui restera pour moi un des moments forts du week-end, à savoir le témoignage de Catherine et Luc. Celui-ci intervenant quelques minutesaprès le débat sur le mariage qui fut finalement plus porté sur le divorce et l’expérience malheureuse de plusieurs de mes condisciples dont les parents ont divorcé. La fraicheur de ce couple m’a...
tracking img