Ressouces humaine somaca

344 mots 2 pages
Tuto GameBlender : les Logics Bricks

Bonjour,ce tuto va vous apprendre les bases du Game Logic de Blender 2.49b. Vous n'aurez besoin d'aucune connaissance en Python (ouf). Pour commencer nous allons apprendre à créer un jeu où l'on pourras déplacer un cube avec les flèches directionnelles sur un plan horizontale. Tout d'abord, ouvrez Blender et garder la scène par défaut.

Ensuite, ajoutez un plan Espace->Add->Mesh->Plane.

Levez-le un peu au dessus du plan. G + Z

Cela éviteras quelques petites complications lors du lancement du jeu.

Ensuite, allez dans le panneau Logic F4. Et ajoutez un sensor, un controller et un actuator. En cliquant sur les trois Add.

Puis, régler l'actuator sur le type keybord.

Cliquez sur la zone à coté de Key,puis cliquez sur la flèche du haut de votre clavier. Uparrow apparaît dans cette zone.

Un sensor est celui qui détecte une action, le controller est celui qui l'a détecte et l'actuator est ce que dois faire Blender fasse à cette action.

Puis, reliez l'actuator au controller en cliquant sur le point doré, et faite clissez votre souris jusqu'au point du controller, un lien relie maintenant les deux.

Faites de même avec l'actuator.

Cliquez en suite sur le bouton Static, un menu apparaît,choisissez-y Dynamic.

Et sélectionnez Actor.

Ensuite rentre une valeur de 0,1 dans la deuxième colonne de Loc.

Pour résumer on a « dit » à Blender que si le joueur appuie sur la flèche du haut, alors le faire avancer de 0,1 sur l'axe y. Faites de même avec les autres flèches du clavier.

Et ainsi de suite...

On y est presque...

Voilà la partie de réglage est terminer, il vous reste à lancer votre jeu a l'aide de la touche P en mode Object.

Vous pouvez remarquez que l'on peut le déplacer sur les 3 axes grâce aux touches directionnelles. Bon, j'espère que ce petit tuto auras été assez clair. Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple ici.

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