Ressource humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ressources humaines est un film de Laurent Cantet. C’est l’histoire d’un étudiant parisien en école de commerce appelé Franck. Il décide de faire son stage dans l’usine où travaille son père depuisplusieurs années comme ouvrier. Il effectue son stage au service Ressources Humaines et il est chargé de réfléchir à la réduction du temps de travail sur les trente cinq heures. Franck est aimé de sessupérieurs mais est envié par ses anciens amis. Au cours de son stage, il s’aperçoit qu’il a été manipulé par son patron et tombe par hasard sur la lettre de licenciement des ouvriers dont son père.C’est à cause de cela qu’il se range au coté des ouvriers et à la tète du mouvement de grève à l’entreprise. Dans ce film le héro est confronté au monde du travail et malgré ce qu’il entreprend, il n’apas trouvé sa place dans la société.
Dans un premier temps nous verrons une vision de la société françaises puis les thèmes : le monde du travail et de l’entreprise et enfin nous verrons l’engagementdu cinéaste, un aspect civique.

I°) Une vision de la société française

D’après le film Frank a bénéficié de l’aide de sa famille. En effet, son père a fait beaucoup de sacrifices pourqu’il réussisse, il a aidé financièrement en travaillant tous les jours à l’usine. Son père comme sa famille l’on soutenue dans ses études. Mais aussi de l’aide des syndicats. Au début du film, lesrapports entre les syndicats donc les ouvriers et Franck étaient conflictuelles à cause de leur statue : eux sont en bas de l’échelle alors que lui est au même rang que le patronat ; mais c’est grâce ausyndicat que son mouvement de grève prend forme et surtout grâce à la syndicaliste. Son ami ouvrier noir l’a beaucoup aidé vers la fin du film, il a soutenu et il a même aidé à pénétrer dans l’usine lesoir pour imprimé la feuille sur le licenciement et ainsi l’exposé à la vue des autres ouvriers le lendemain.
Dans ce film, les hommes sont en supériorité numérique par rapport aux...
tracking img