Ressource humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels outils pour fidéliser les salariés d’aujourd’hui ?

Plan :
Introduction
1-Enjeux de la fidélisation
* La motivation, une nécessitée vitale pour le salarie et pour l’entreprise
* Eviter le Turnover

2-Les outils pour la mise en place de la fidélisation
* Le type de management
* La rémunération
* La gestion des carrières
* Les conditions de travail

ConclusionIntroduction
En raison d’un marché de plus en plus concurrentiel, il est devenu nécessaire pour les entreprises de fidéliser leurs salariés.
En effet, de nos jours les entreprises rivalisent d’avantages attractifs afin de recruter mais surtout de retenir leurs salariés en développant leur bien être et leur motivation.
Un des facteurs clés de succès d’une entreprise est la fidélisation,c'est-à-dire mettre en place une relation de confiance qui finira par apporter des avantages non négligeables tant à l’entreprise qu’au salarié.
C’est pourquoi il est nécessaire de se demander quels sont les moyens et outils utilisés afin de mettre en place une fidélisation efficace.
Dans un premier temps, nous verrons quels sont les enjeux de la fidélisation des salariés. Ensuite nous étudieronsles outils utilisés par les entreprises.

1-Enjeux de la fidélisation
La motivation, une nécessitée vitale pour le salarié et pour l’entreprise.
a) Les enjeux financiers
* La principale motivation d'un salarié est sa rémunération. Le salarié travaille pour gagner sa vie, subvenir à ses besoins et même plus ; il a pour objectif d'augmenter son pouvoir d'achat au maximum. De plus, larémunération est la reconnaissance du travail du salarié dans l'entreprise, elle est donc proportionnelle à son travail et à ses responsabilités. La rémunération est souvent un sujet de négociation entre le salarié et son employeur. Par exemple, la rémunération est abordée dès l'entretien d'embauche, tandis que la décision d'employer ou pas le candidat n'a pas encore été prise, ceci montre donc que larémunération est un critère important dans cette prise de décision. Le salarié vas donc être motivé par son travail du fait de la rémunération qu'il va percevoir.
* La politique de rémunération est un autre moyen de motiver le salarié d'un point de vue financier. Une entreprise qui propose une politique de rémunération attractive est une entreprise qui va mettre en place des outils a l’exemple del'individualisation des salaires, l'intéressement ou les stock-option. Par exemple, la prime de Noël est mise en place dans beaucoup d'entreprises aujourd'hui, elle permet aux salariés d'être récompensés pour le travail fourni tout au long de l'année. Une bonne politique de rémunération est une politique qui récompense les efforts des salariés, et donc les motive a accomplir au mieu les tachesqui leurs incombent.
D’après des études et des diagnostique d’entreprises, on constate que des salaries motiver sont des salariés plus productifs
* Une entreprise qui devient de plus en plus productive est une menace pour les autres, puiqu’elle gagne en compétitivité. Les salariés seront plus dynamiques, l'entreprise va donc améliorer ses résultats. Par exemple, sur un même projet, les salariésdevront trouver des idées originales pour se démarquer des autres afin d'obtenir une compensation financière. C'est une opportunité pour l'entreprise de développer une idée tout à fait innovante et devenir ainsi leader sur un nouveau marché, ce qui va renforcer sa compétitivité.
b) Les enjeux sociaux
* La motivation est un élément important pour le salarié car cela permet de renforcer sonappartenance à l'entreprise. Pour créer ce lien entre l'entreprise et le salarié il y a tout d'abord l'intégration de celui-ci qui est une étape primordiale afin qu'il soit opérationnel, si cette étape n'a pas lieu, alors le lien n'est pas créé et le salarié ne sera pas opérationnel. Par la suite, l'entreprise peut aussi organiser des évènements comme des voyages de motivation ou mettre en...
tracking img