Ressources humaines - bilan social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Management des Ressources Humaines

Sujet : Présenter le bilan social et donner des exemples actuels

Le bilan social : c’est un documentpermettant d’évaluer une situation donnée et de définir les axes politiques suivant la stratégie décidée. Il est réalisé en relation avec les partenaires et acteurs sociaux.
Le bilan social mesure lesdonnées suivantes :

* L’emploi : il est étudié selon les indicateurs tels que les effectifs, leur répartition, les travailleurs extérieurs, les recrutements, les départs, les promotions,l’insertion des travailleurs handicapés et l’absentéisme. Par exemple, France Telecom indique dans son Bilan Social de 2007 que le taux de féminisation de son effectif social se situe à 38% en 2007 et qu’il asubit une légère diminution depuis 2006 (38,3%).

* La rémunération : elle est étudiée en fonction d’indicateurs comme le montant des rémunérations, la hiérarchie des rémunérations, leur mode decalcul, les charges accessoires, la charge salariale globale et la rémunération collective. Par exemple, Renault indique dans son Bilan Social que la rémunération mensuelle moyenne brute imposable de sescadres et ingénieurs est passée de 5916€ en 2006 à 6561€ en 2008. Elle a donc connu une augmentation d’environ 9% en 2 ans.

* Conditions d’hygiène et de sécurité au travail : elles sontétudiées en fonction d’indicateurs comme les accidents du travail, les maladies professionnelles, le taux de fréquence et de gravité, les coûts financiers des accidents, l’hygiène et la prévention des risquesprofessionnels. Par exemple, SNCF indique dans son bilan social de 2009 que son taux de fréquence des accidents du travail a diminué de -5,4% en 2007 et -2,5% en 2008 mais qu’il a augmenté de +1,2%entre 2008 et 2009, passant de 6278 à 6343 accidents.

* Les conditions de travail : elles sont étudiées en fonction des indicateurs comme l’organisation du travail et la surveillance...
tracking img