Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PORTRAIT DE DRH

SOMMAIRE

Introduction I/ La carrière de P.Dubert II/ La contingence de la fonction RH Conclusion Bibliographie

Portrait de DRH
Introduction :
●Il n’existe pas une voie précise pour devenir DRH, mais une multitude de chemins peuvent être emprunté pour arriver à cette profession devenue clé depuis la révolution industrielle. ●La plupart des directeurs des ressourceshumaines n’ont pas commencé directement en tant que tel ! Ils ont pour la plupart occupés d’autres emplois à responsabilités avant d’atteindre ce poste. En effet ce poste répond aujourd’hui a un réel besoin de gérer l’entreprise et son personnel du mieux possible pour maximiser sa production et donc de tenir tête à la concurrence et a la modernisation du monde de l’entreprise. ●Ainsi l’expérienceprofessionnelle et la mobilité au sein de la hiérarchie sont primordiales pour apprendre à devenir un bon DRH, devant remplir de nombreuses missions toutes aussi différentes et compliqués les unes que les autres ! ●Nous verrons donc à travers la carrière de M. Patrick Dubert a quel point le parcourt d’un DRH est complexe. En effet celons l’entreprise, ces missions, sa taille et sa situation le DRHaura des directives et des objectifs différents rendant cette profession très polyvalente et qui oblige celui qui l’exerce à s’adapter au cadre de son entreprise. ●Pour comprendre a quel point le DRH doit s’adapter a sont cadre de travail et a quel point sa carrière peut être atypique nous nous pencherons sur les différentes missions que M. Patrick Dubert a rencontré tout au long de sa carrière etcelons les entreprises qu’ils l’ont engagé. ●Nous verrons donc dans un premier temps que M. Patrick Dubert a eu a travers sa carrière de DRH diverses missions a remplirent, que ce soit des missions de développements , de gestions ou même de relance économique nous verrons qu’il a du apprendre a s’adapter a différentes situations et a différentes entreprises ; puis nous verrons dans un second tempsque l’article qui est mis a notre disposition illustre les contingences de la fonction Ressource Humaine.

Problématique : la carrière d’un Directeur des Ressources Humaines peut-elle refléter la théorie de la contingence de la fonction Ressources Humaines ? ●Pour répondre à cette question on analysera dans un premier temps la carrière de M. Patrick Dubert puis nous analyserons les facteurs decontingences de cette fonction.

I )la carrière de P. Dubert
•Patrick Dubert est diplômé de l'université Paris Dauphine. Au commencement de sa carrière professionnelle, on parle de : « gestion du personnel » •Il décroche son premier poste chez Danone (groupe BSN), en tant que RESPONSABLE DES RELATIONS SOCIALES. C'est un poste spécialisé où il est question d'administration des RH entre la miseen place d'une responsabilisation hiérarchique, la savoir faire d'un interlocuteur et la capacité d'adaptation et de compréhension a l'environnement et situation donnés. •Il poursuit sa carrière en tant que CHARGE DU RECRUTEMENT au sein de la DRH (toujours chez Danone). C'est un poste, cette fois ci, basé sur la stratégie et la gestion des RH. Patrick doit veiller à la prise en compte en amont desconséquences RH des décisions prises et veiller à la cohérence de la stratégie RH avec celle de l'entreprise. Il doit donc, par exemple, évaluer les compétences des candidats, les potentiels ou évolutions futures des candidats, la cohésion « profil du candidat-besoin de l'entreprise », pour mener a bien ses plans de recrutement. •1981 il devient RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES (RRH),pour lesactivités de vente et de distribution de Danone France. C'est un poste généraliste basé sur la Gestion des RH. Patrick contrôle la politique RH et met en application le recrutement, la formation, la gestion des effectifs,etc. •1987, Patrick en charge le DEVELOPPEMENT DES CADRES DIRIGEANTS du groupe Danone. C'est un poste spécialisé et rattaché au développement des RH. Patrick doit se focaliser...
tracking img