Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3: Analyse institutionnaliste

MIT ( marché interne du travail)

1.1 analyse de Doêringer et Piore
ouvrage de ces auteurs :1971 « internal labor markets and manpower analysis » : concept du marché interne du travail.
Ils ont bénéficié du courant institutionnaliste, donc il faut savoir ce que chercher à comprendre les institutionnalistes ? Ils cherchent à comprendre commentfonctionne en pratique le marché du travail dont les néoclassiques donnent une vision abstraite. Toutes les entreprises et tous les individus qui veulent travailler vont se rencontrer sur le marché. Donc on peut se demander si il existe un marché ou plusieurs marchés du travail ? Par exemple un marché des responsables des RH et il serait très différent du marché des spécialistes en finance et celaconduit les institutionnalistes à parler de « non competing groups » c'est à dire des groupes qui ne sont pas en concurrence, donc examinons les divers marchés du travail qui existent.
Est ce qu'il n'y aurait pas un processus de « collective bargaining » c'est à dire est ce que la négociation ne serait pas fondamentalement une négociation collective.
Les acteurs collectifs sont les syndicats. Quelsvont être les types de syndicats qui sont négocier ?
Il existe différents types de syndicats: certains des syndicats seront des « craft union »: syndicat de métiers qui regroupent tous les individus qui font le même métier. Mais il existe aussi des syndicats de branches c'est à dire qui regroupent tous les individus quelque soit leurs métiers mais ui travaillent dans la même branche: « union ofautomobile workers UAW »

Leur théorie est suptible et ambigüe: Dans leur ouvrage, 2 diptiques( 2 notions utilisées en oposition) :
Marché interne/ Marché externe :
Marché primaire / Marché secondaire :
Ou se trouvent les postes, les places du marché du travail ? Ils se trouvent obligatoirement dans le périmètre d'une organisation. Cette organisation peut être une entreprise privée, uneentreprise publique ou une administration.
Les candidats à ces postes peuvent être des « insiders » ou des « outsiders ».

Qu'affirme D et P ? Pour eux, il y a un marché interne et un marché externe.
Le marché externe : marché de la théorie néoclassique, marché qui est soumis à la concurrence et sur ce marché externe joue la loi de l'offre et de la demande.
Le marché interne: marché ou larémunération , la gestion des mobilités sont régis par des règles et des procédures déterminées par l'entreprise. Donc ce marché interne est un marché qui échappe à la concurrence et c'est un marché où on observe des rigidités.
Ces 2 marchés communiquent par ce qu'ils appellent « les ports d'entrée et de sortie ».
Ce qui définie le marché interne ce st les règles et les procédures élaborées parl'entreprise. Ce sont des emplois régis par des règles alors que le marché externe ce sont des emplois ou il n'y a pas de règles.
Le marché n'est pas le fait de recruter à l'extérieur et le marché interne le fait de recruter à l'intérieur

Pourquoi il existe le marché interne et externe du travail ? Pourquoi les entreprises conduisent un marché interne ? Pourquoi est ce que la main visible desmanagers a t-elle construit le marché interne du travail ?
Année 60: contexte pénurie de main oeuvre
réponse de D et P : c'est parce qu'ils veulent stabiliser leur main oeuvre donc empêcher le turn over (la rotation du personnel) donc on le laisse pas jouer la loi de l'offre et le demande. On va essayé de contrôler la mobilité des salariés car on cherche à amortir les investissements en capitalhumain spécifique.
Skill specificity: qualification spécifique : concept qui ne vient pas de D et P. Les qualifications spécifiques sont des qualifications qui n'ont d'utilité que dans l'entreprise considérée. Et ces qualifications spécifiques s'opposent à ce que Becker appelle les qualification générales qui sont des qualifications transférables d'une entreprise à une autre .
Pour que les...
tracking img